Conférence sur le Rhône et les enjeux liés à l'eau — Groupe de Lyon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Bienvenue sur le site du groupe de Lyon

Conférence sur le Rhône et les enjeux liés à l'eau

le Rhône à Baix

La Saône et le Rhône drainent vers la Méditerranée un couloir naturel d’importance européenne. L'eau y est abondante et remplit de nombreuses fonctions. Quel avenir dans la perspective du changement climatique ?

Cette conférence passionnante a été donnée le 24 avril dans le cadre du cycle 18/20 de conférences du Groupe de Lyon du Mouvement Poursuivre.

Le changement climatique, les pluies diluviennes, la sécheresse, les conflits générés par l'a construction de retenues collinaires ou de bassines font la une des journaux et nous préoccupent tous. Qu'en est-il réellement, pour le bassin versant du Rhône dans lequel nous vivons, quels sont les apports de la science ?
Telles sont les questions posées à nos deux conférenciers
Jean-Paul Bravard, Professeur de géographie émérite, ancien Président de la Zone Atelier du Bassin du Rhône
et Anne Clemens, Directrice générale de la Zone Atelier du Bassin du Rhône.
Nous étions une petite soixantaine à les écouter et à leur poser des questions.

Jean-Paul Bravard a présenté les évolutions de l’hydrologie du bassin du Rhône pendant les derniers millénaires, et en particulier celle du Rhône à la fin du 19ème siècle ; il a souligné les changements d’origine hydro-climatique en registrés au 20ème siècle.
Il a poursuivi en discutant les effets des usages récents sur l’hydrologie du Rhône : quelle est la géographie des usages de l’eau, les saisons des usages de l’eau et les usages de l’eau au fil des ans.
Enfin il a présenté les perspectives du changement hydro-climatique. Quelles sont les perspectives dans l’écoulement des rivières en s'appuyant sur les données saisonnières à l’échelle de la France.

Anne Clemens s'est concentrée sur l'apport de la recherche pluridisciplinaire à la connaissance du fonctionnement du Rhône, et au soutien apporté aux différentes parties prenantes dans la gestion du Rhône, sa restauration et la réponse aux catastrophes.
Elle a effectué un survol de l'histoire de collectifs scientifiques qui s’intéressent au Rhône, en interaction avec les acteurs du territoire. Elle a souligné que l’interdisciplinarité est  une démarche nécessaire et assumée pour tenter de saisir la complexité des écosystèmes.
A partir d'exemples (crises de pollution, restauration des espaces naturels ...), elle a montré comment le partage des connaissances produites avec toutes les parties prenantes a  favorisé l’action.

Quelques points que nous avons retenus parmi bien d'autres :

  • Le fonctionnement du Rhône depuis plusieurs milliers d'années est maintenant bien connu ; on est passé d'une mer intérieure à un fleuve sauvage, puis stabilisé dans un cours domestiqué. La gestion de l'eau est très complexe et concerne de nombreux acteurs et populations. C'est un système global.
  • Le débit du Rhône va baisser d'ici 2050.
  • La quantité totale d'eau disponible sur une année (y compris l'eau de pluie) a déjà baissée, mais cette baisse a été compensée en grande partie par des économies faites par les principaux consommateurs, par des améliorations dans la gestion des cours d'eau du bassin Rhône Méditerrannée.
  • Mais il y aura des changements dans les périodes d'abondance et celles de disponibilité plus faible, avec de fortes inégalités locales. Par exemple les montagnes à l'Ouest du Rhône et au sud de Lyon connaîtront une élévation de température supérieure de près de 2°C par rapport à la moyenne du bassin.
  • L'agriculture est de loin le plus important consommateur d'eau contrairement à l'industrie dont la consommation est marginale. Il faut bien distinguer usage de l'eau et consommation. Par exemple, les centrales nucléaires réchauffent l'eau, mais n'en consomment presque pas.
  • Les pôles d'excellence scientifiques sont sollicités dans des projets interdisciplinaires pour répondre à des questions posées par les autorités publiques. Ils apportent des réponses, des données, des cartes qui éclairent les décideurs et les chercheurs participent à l'élaboration des politiques. Mais la recherche prend du temps et ne peut apporter des réponses que dans la durée.
  • ...

Pour en savoir plus :

  • Le Rhône en 100 questions : ouvrage collectif sous la direction de jP Bravard et Anne Clemens, Zona Atelier Bassin du Rhône 2008
    lire le rhône en 100 questions
  • Une étude sur les débits du Rhône pour anticiper leur évolution, lancée par l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée Corse, printemps 2023
    les debits du rhône