Penser ma vieillesse — Groupe de Lyon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Bienvenue sur le site du groupe de Lyon

Penser ma vieillesse

Penser ma vieillesse comme une période de vie autrement, sans hésiter à faire des transformations et des projets. Nouvelle tranche de vie, pour une vieillesse choisie et non subie… Et notre fin de vie ?

2024/2025 : un chemin à parcourir qui se terminera un jour.


C’est la 4ᵉ année de fonctionnement de notre atelier qui rassemble mensuellement 11 participantes.

De « Penser ma vieillesse » à « Panser ma vieillesse », se maintenir, choisir, lire, échanger, ressentir, réfléchir : nous sommes arrivés à la création d’un compagnonnage sur le chemin de l’âge.

Cette année, nous allons ensemble réfléchir sur la suite de la vieillesse et l’entre-deux :

  • Fin de vie, mort des autres, mort de l’Autre, mort de soi ;
  • Passage du passé au présent ; passage du présent à l’avenir ;
  • Quel avenir ? Spiritualités ? Croyances ?
  • Pratiques ? Enterrement ? Incinération ? Funérailles ?

Nous nous appuierons sur des lectures, des échanges de vécus, de ressentis, de peurs, de certitudes. Vaste chantier.
L’animation des réunions sera assurée par des participantes différentes selon les thèmes abordés.

En pratique :

Lieu de réunion : 20, rue Sala, 69002 Lyon
Jour et horaire : les mardis, de 14 h à 16 h 30.
Dates retenues : les 19/11/2024, 10/12/2024, 14/01/2025, 11/02/2025, 11/03/2025, 15/04/2025, 13/05/2025, 10/06/2025.

Un chemin, un chantier explorés depuis 2020.

Parce que ce serait quoi, bien vieillir ?

  • Conjuguer des interdictions ou impossibilités avec des recommandations,
  • Perdre ou gagner ? Diminution ou transformation ?
  • Chercher le possible, et pourquoi ?

En 2020-2022 : penser ma vieillesse

« Penser ma vieillesse » est un vaste chantier que nous avons vécu avec les autres, différents mais bienveillants : c’est ça le mouvement Poursuivre !
Nos échanges ont été enrichis de nos lectures partagées : Vieillesse oblige de Paule Giron, Quand je serai vieux, tout ira bien d’Antoine Piau, gériatre, Quand l’esprit vient aux vieux de M.-F. Fuchs.

Mais aussi :

  • Des partages de vécus des unes et des autres, des exercices physiques (équilibre, respiration, massages), un travail sur chacun de nos cinq sens et aussi d’exercices de réflexion, d’attention, de mémorisation.
  • Entre deux réunions, des temps de lecture ou petits exercices que nous partageons ensuite…

Parler et s’écouter, jouer, goûter, pour le plaisir d’être ensemble.

En 2022-2023

Nos échanges ont été tournés vers « Quel toit pour demain ? » : ce que je veux / ce que je ne veux pas ; suivi des travaux du Conseil national de la vieillesse ; de l’Institut Séniorité « Les nouveaux porteurs de sens » ; booster son cerveau par une alimentation adaptée…

Nos lectures : Si vieillir libérait la tendresse de M. Hennezel et P. Gutton, Les stratégies face à la vieillesse de Cicéron, Kant, Montaigne, Proust, Ricoeur, Morin, Plaidoyer pour la pleine citoyenneté des personnes âgées - 44 mesures proposées par l’AD-PA.

En 2023-2024, nous avons poursuivi nos réflexions sur le bien vieillir et panser notre vieillesse

Dans le cadre de la journée de rentrée 2023-2024 du Groupe de Lyon de Poursuivre, nous avons organisé une conférence du cycle 17/19 consacrée à l'entretien des facultés du cerveau, notamment pour les personnes à la retraite. La conférencière était Valérie Duparc, animatrice certifiée « La Fabrique à Neurones » (Centre de neurosciences appliquées – Chambéry). Après une introduction sur le cerveau et les neurones, la conférencière a présenté les fonctions cognitives et des stratégies pour les entretenir ; elle s’est appuyée sur des exercices, des jeux et des stimulations.

Pour alimenter nos réflexions, l’animatrice de notre atelier a participé en novembre 2023 au colloque de Old’Up au ministère des Solidarités et des Familles : Vivre à tout âge. Les principaux thèmes abordés ont été : notre corps, notre bien le plus précieux ; notre cerveau, une merveille si vulnérable ; ouvrir grand les portes de l’imaginaire ; rester convaincu et engagé ; l’expérience intérieure et sa fécondité ; l’humanisme en question ; les relations, un besoin essentiel ; prévenir la perte des liens sociaux ; quel cadre de vie pour nos vieux jours ? Temps un peu court, mais bien rempli avec les échanges de 7 groupes locaux.

Et tout cela a alimenté nos travaux de l’année.