Lecture — Groupe de Lyon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Bienvenue sur le site du groupe de Lyon

Lecture

Cet atelier a été créé à l'origine pour mieux connaître les Européens à travers leur littérature. Les différents continents ont ainsi été explorés. Récemment, il s'oriente plus vers le partage des coups de cœur des différents participants.

C'est un groupe de partages et d'échanges sur des ouvrages actuels ou récents.

Un nouveau livre est lu avant chaque réunion et commenté en séance.
Les livres sont proposés par des participants et choisis ensemble.
Celui qui a choisi un livre commence la séance de discussion par présenter
l'auteur, le pays, ou ses souvenirs personnels s'il connaît le pays concerné.

En 2022-2023, pas de thème général, mais lecture de coups de coeur des participants, et entre autres - Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea qui raconte une histoire familiale complexe, commençant en Espagne ; avec  humour et tendresse, elle évoque l'immigration, la filiation, l'abandon, la famille et le trafic de nouveau-nés -  La décision de Carine Tuil aborde le thème de la prise de décision d'un juge anti-terroriste - Les abeilles grises d'Andrei Kourkov, met en scène la vie et les tourments d'un homme habitant un village du Dombass pris entre les armées russes et ukrainiennes, où il vit seul avec un sympathisant prorusse - Ecoutez nos défaites de Laurent Gaudé, un roman sur le temps ; celui des quatre époques (la guerre entre Hannibal et Rome, la guerre de Sécession, la deuxième guerre italo-éthiopienne et la période contemporaine) qui s’entremêlent et construisent le récit.

Livres lus les années précédentes

  • 2021-2022 : Un choix de livres qui nous a permis de voyager d’un continent à l’autre et dans le temps : Quelques écrivains américains avec Memorial Drive de Nathasha Trethewey, La ville de nulle part  de Alison Lurie. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee : roman publié en 1960 qui explore les inégalités raciales. Le livre de David Diop La porte du voyage sans retour est le surnom de l’île de Gorée, d’où sont partis des millions d’africains au temps de la traite des noirs. Le pays des autres de Leila Slimani : ce premier roman d’une trilogie familiale nous transporte dans le Maroc des années 1950.
  • 2020-2021 : écrivains américains, avec un fort accent sur des livres abordant la condition des minorités, en particulier noires.
  • 2019-2020 : écrivains asiatiques (hors Chine et Japon)
  • 2018-2019 : écrivains japonais
  • 2017-2018 : écrivains chinois
  • Années antérieures : chaque année a été consacrée à un pays européen spécifique.

Reseignements pratiques :

Les réunions sont mensuelles et ont lieu de 14h à 17h, le 3ème jeudi du mois, chez un participant, à tour de rôle.
Elles se terminent par un moment convivial autour d'un thé, de jus de fruit et d'un gâteau.

L'atelier rassemble une douzaine de Poursuivants qui sont très fidèles. Chaque année il y a de nouveaux participants.