Bioéthique — Groupe de Lyon

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Bienvenue sur le site du groupe de Lyon

Bioéthique

Etude des aspects éthiques soulevés par les nombreux débats et projets de lois actuels en matière de recherche biotechnologique et médicale, homme augmenté, souffrance et fin de vie, génétique et filiation, droits et devoirs des soignants et accompagnants
"bioéthiquelyon# #bioétique_lyon# #mouvementpoursuivre#

Notre atelier Bioéthique a été créé fin 2018. Il est régulièrement suivi par une dizaine de personnes.
La création de cet atelier a été motivée par le besoin de réflexion et d’échanges sur les grandes questions actuelles liées à la bioéthique et aux lois récentes.
En début d'année des thèmes sont proposés. Un ou plusieurs participants s'emparent d'un sujet, l'étudient et présentent leur travail oralement et par écrit au cours d'une réunion, suscitant des échanges et des réflexions complémentaires.

Nous étudions et échangeons sur des thèmes majeurs liés aux percées de la science et de la médicine, et notamment  la génétique,  l'homme augmenté, les soins palliatifs, la fin de vie, les maladies mentales, le secret médical et tous les problèmes d'éthique soulevés par les projets de lois en cours.

Cette nouvelle année 2023-2024

Nous avons décidé cette année de balayer des sujets d'actualité, sans nous concentrer sur un thème majeur comme les années précédentes.
Au cours de la première réunion, Jacqueline a présenté quelques points saillants abordés aux Journées d'Etude du mouvement de Besançon (JEM23) sans attendre la parution du numéro de Résonance qui leur sera consacré. L'autre partie a été consacrée à un exposé de Bernard à l’identification par empreintes génétiques à partir  de l’ADN (identification dans le cadre d’une procédure judiciaire-pénale- et identification à des fins médicales ou de recherche scientifique, et aux fins d’établir l’identité d’un défunt).
La deuxième réunion a été entièrement consacrée à un échange approfondi sur le genre et les personnes transgenre. Le point de départ a été les témoignages donnés au cours d'un atelier des Journées d'Etude du mouvement à Besançon sur le mal-être de jeunes enfants ou adolescents incertains sur leur genre, et leur accompagnement dans la durée. Les échanges ont été élargis aux problèmes plus généraux de genre et ont été très personnels et riches. Sans aucun doute ils ont permis à chacun d'approfondir sa connaissnce et son opinion.
Les prochaines réunions sont programmées les 18 janvier et 7 mars à 9h30. Le 18 janvier nous aborderons  « la responsabilité pénale dans les troubles mentaux ».

Année 2022-2023

L'année 2023 a été marquée par les travaux de la convention citoyenne sur la fin de vie, et la relance du débat sur l'euthanasie. Nous avons porté une grande ettention aux aspects philosophiques, théologiques, et sociétaux de la fin de vie. Nous réfléchissons au secret médical et au consentement. Nous poursuiverons nos travaux dans ces domaines puisque un rapport du Sénat juge "dangereuse" l'introduction de l'euthanasie ou du suicide assisté en France.

De 2018 à 2022

Nous avons abordé au fil des années les sujets suivants : l’embryon (statut, conservation, devenir), brevetabilité du vivant et de l’embryon, recherche sur les cellules souches, clonage, eugénisme, la Procréation Médicalement Assistée (PMA)  et la Gestation Pour Autrui (GPA), la fin de vie et les soins palliatifs, le don d’organes et les greffes, les chimères.Nous avons,  entre autres sujets,  étudié les questions éthiques liées à la nouvelle loi de bioéthique, en suivant attentivement les différentes étapes d'élaboration de celle-ci. Cette révision de la loi de 2011 élargit la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes seules ; elle donne de nouveaux droits pour les enfants nés d'une PMA. Pour éviter les dérives tout en n'entravant pas la recherche, elle  définit des règles notamment sur l’autoconservation des gamètes hors motif médical, la recherche sur les embryons et les cellules souches. En réalité on observe une forte poussée scientiste et de groupes de pensée très libéraux pour des évolutions fortes des lois. Nous avons présenté nos travaux sur ces sujets dans une conférence 18/20.

Les réunions ont lieu environ toutes les six semaines d’octobre à mai au centre ville, rue Sala.