Philo
Nous étudions chaque année une œuvre philosophique, abordable pour un large public, de façon à connaître la pensée d'un grand penseur. L'étude de cette pensée peut éventuellement s'étendre sur deux ans.
Mais le souci de l'animateur, professeur de philosophie à la retraite, n'est pas la connaissance pour la connaissance. L'accès à la connaissance doit permettre à chacun d'élargir sa pensée et de mieux comprendre le monde, la vie et autrui.
Nous gardons aussi le souci des problèmes de l'époque sans pour autant nous enfermer dans les débats de l'actualité.
La méthode de travail est la suivante :
- chaque participant doit, avant la séance, lire une partie du texte (environ une trentaine de pages),
- l'animateur reprend le texte, élucide ses difficultés, le met en rapport avec le contexte, avec aussi d'autres textes ou problématiques différentes,
- les participants interviennent librement, actualisent les propos et discutent.
Programme 2024/2025
Contenu
Avec Cynthia Fleury, autrice des "Pathologies de la démocratie", nous réfléchirons cette année aux possibles dénaturations de la démocratie moderne, que l'on peut considérer comme seulement adolescente : individualisme, incivilité, revendication identitaire, abus de la mémoire collective. Cependant, le diagnostic sans concession de cette philosophe et psychanalyste laisse apparaître en creux les remèdes pour recouvrer la santé démocratique. Nous nous appuierons également sur le recueil de textes intitulé "La Démocratie" de Bernardi, collection Corpus GF. Ces textes abordent les questions éternelles que pose la démocratie : "gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple". Mais quel sens donner à "peuple", à "égalité" et à "liberté" ?
Programme des années précédentes
En 2023/2024 nous avons étudié :
- Hannah ARENDT " il n' y a qu'un seul droit de l'homme " chez Payot sur les droits de l'homme et la citoyenneté.
- Frédéric GROS "pourquoi la guerre ?" chez Albin Michel sur les causes de la guerre , la guerre juste , la guerre totale etc.. De façon à donner plus de poids et plus de largeur aux analyses de cet ouvrage clair, actuel mais sur certains points pas assez développé, nous prendrons en appui le livre "LA VIOLENCE ", recueil de textes réunis par Hélène FRAPPAT (GF dans la collection corpus).
Les années précédentes, nous avons étudié :
- 2021-2022 - Hannah Arendt, Du mensonge à la violence
- 2021-2022 - Catherine et Raphael Larrère penser et agir avec la nature
- 2020-2021 - Ricoeur, Philosophie Ethique et Politique, et aussi Histoire et vérité
- 2018-2019 - Thomas MORE : L'Utopie
- et aussi les années précédentes des textes de Luc Ferry, Emmanuel Mounier, John Locke, Alexis de Tocqueville, Jacques Rollet et Comte-Sponville.
L'animateur de cet atelier co-organise en 2024 à Lyon du 26 février au 1er mars une Session Philo de Poursuivre intitulée
Usages, éthiques, politique de la nature : Soin et responsabilité de l'environnement.