Groupe Partage Solidarité
Notre nom, Groupe Partage Solidarité, est un clin d’œil au GPS que nous utilisons souvent pour nous positionner sur une carte, nous guider vers notre but.
Notre approche
Nous sommes un groupe de réflexion sur l'évolution des questions de société. Notre fil conducteur « Vivre l’actualité », en allant au-delà de la simple information, avec deux axes : s’adapter, certes, mais aussi résister, car certaines valeurs, telles que le partage et la solidarité sont non négociables.
Au début de chaque réunion, nous partageons notre ressenti sur les événements du mois écoulé, et nous nous appuyons sur un livre, des médias, des documents et des livres pour approfondir le thème que nous choisissons. Ces réflexions nous permettent de mieux comprendre certains enjeux du monde contemporain et, éventuellement, de modifier nos comportements dans la vie quotidienne.
Notre programme 2024/2025
Le fil conducteur de notre atelier reste « Vivre l’actualité » quelle soit politique, sociale ou religieuse. Nous avons programmé les 3 premières réunions qui seront animées par celles ou ceux qui les ont proposées /
- Mercredi 9 octobre « Juifs et chrétiens »
- Mercredi 13 novembre « fin de vie »
- Mercredi 11 décembre « La Chine » à l’aide du livre le labyrinthe des Egarés de Amin Malouf
Les thèmes des réunions suivantes seront proposés et choisis ultérieurement.
Ces deux dernières années
En 2023/2024, pour enrichir nos réflexions, nous avons utilisé comme ouvrage de référence : Petit manuel de résistance contemporaine, récits et stratégies pour transformer le monde de Cyril Dion. Nous nous sommes également appuyés sur une diversité de documents….
En 2022/2023, nous avons choisi de travailler sur le thème « la redéfinition de la question sociale et les conditions de l’approfondissement de la vie démocratique ». Pour cela, nous avons décidé de nous appuyer sur l’essai de Pierre Rosanvallon intitulé Les épreuves de la vie, comprendre autrement les Français. Dans cet ouvrage, l'auteur propose une grille d'analyse et explore divers types d'épreuves (mépris, injustice, discrimination, incertitude). Pour chacune de ces épreuves, il analyse les émotions qu'elles suscitent ainsi que les attentes qui en découlent. À propos de chaque épreuve, nous partagions les documents apportés par chaque participant. Nois avons aussi utilisé Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité d’Aurélien Barrau. L'ensemble de ces réflexions nous a permis de mieux saisir certains des enjeux contemporains et, le cas échéant, d'ajuster nos comportements dans la vie quotidienne.
Quand et où ?
Nos réunions se tiennent le 2ème mercredi du mois chez les unes ou les autres à 10h et sont suivies d’un pique-nique.