Journée régionale d'étude de la région Escaut le 17 - 19 Octobre 2022 — Mouvement Poursuivre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Journée régionale d'étude de la région Escaut le 17 - 19 Octobre 2022

La plage

Compte rendu des intervenants

 Famille où vas-tu ?

Nous étions une cinquantaine de Poursuivants à cette rencontre des Journées Régionales d’Etudes de la Région Escaut qui se déroulaient à Ostende à l’invitation des Groupes de Bruxelles et de Louvain-la-Neuve. Le thème était : FAMILLE, QUE DEVIENS -TU ? Thème peu développé à Poursuivre. Le Groupe de Louvain-la-Neuve avait vécu une expérience de qualité à ce sujet au cours d’une de leurs réunions avec un psychologue spécialisé. Tel fut le point de départ de notre choix. La rencontre aurait dû avoir lieu en 2020 mais la pandémie est venue troubler la réunion de famille.

Pourquoi Ostende ? Ville agréable proche de Lille et dotée de bons centres d’accueil comme celui de Vayamundo que nous avons choisi. Pour rappel c’est dans le Centre Vayamundo d’Houffalize que les JEM 17 ont eu lieu.

Le lundi 17 octobre, en début d’après-midi, le comité organisateur arrive sur place pour préparer la venue des invités. Quelques tracas à l’horizon ! La grève du carburant en France va-t-elle forcer nos amis français à devoir pousser leurs voitures ? Nous étions prêts à les aider dans le plat pays comme le chantait Jacques Brel mais tout s’est bien passé. Un autre obstacle a été un petit regain de Covid. Nous avions acheté des masques in extremis que nous n’avons pas dû porter. Ce qui fait que nous avons connu une arrivée paisible et agréable. La circulation dans le Centre n’est pas facile mais l’équipe d’accueil a pu orienter chacun dans sa chambre respective. Logements confortables et spacieux. A 18H00, apéro de bienvenue dans la salle de réunion. Le Cava a eu du succès ! Mot d’accueil pour présenter le comité organisateur et les deux animateurs que sont Chantal et André.

Chantal Nève-Hanquet est psychologue, psychanalyste jungienne, psychothérapeute individuelle et de famille. Elle est formatrice en psychodrame et en thérapie familiale. Comme intervenante de groupe, elle a plus de 45 ans d’expérience.

André Buron est psychologue, conseiller en Gestion de Ressources Humaines, professeur invité émérite de l’Université Catholique de Louvain. Il est conseiller et formateur en management, gestion et accompagnement d’équipes.

Nous avions de la chance de pouvoir bénéficier d’une telle expertise pour animer nos journées. Après le repas du soir, Chantal et André nous ont expliqué la démarche que nous allions suivre. Lorsque l’on parle de l’évolution de la famille, les chemins de communications sont importants et la créativité est essentielle. Les ressources et compétences du groupe seront au centre de cette recherche, en expérimentant ensemble un processus de co-construction pour avancer et se laisser surprendre par la question du thème : Famille que deviens-tu ? Le public a été averti ! Pas question d’une écoute passive ! Participation, recherche et créativité devront être au rendez-vous ! Une première expérience est vécue à partir de jeux de rencontre. Chantal nous entraine dans une animation mouvementée pour apprendre à mieux nous connaître dans nos similitudes et nos différences.

Le mardi 18 octobre, après un petit déjeuner- buffet bien garni, retrouvailles dans la salle de réunion. Chantal nous rappelle les règles énoncées la veille. Ensuite nous faisons connaissance avec Monsieur Jean Van Hemelrijck qui sera le premier intervenant. Jean est psychologue, psychothérapeute systémique, formateur en thérapie familiale. Il est professeur à l’Université Libre de Bruxelles. Il est l’auteur de nombreux ouvrages. Jean nous a tenu en haleine pendant plus d’une heure avec des propos très imagés, souvent provocateurs et loin des sentiers battus. Voici quelques flashes parmi d’autres : nous sommes dans un monde qui hésite pour tout et tout le temps. Importance de la chute du mur de Berlin ! Après cela, le monde sera meilleur ! On vit l’instant et dans un climat de dissolution des repères ! Le sacré est bouleversé et la famille comme socle de certitude suit le mouvement. La famille n’est pas un état mais un processus. La famille a deux fonctions : la transmission et la transformation. La famille n’est pas une chose établie mais un lieu de bricolage et pas de certitude.

Nous avons tous été subjugués par ces paroles novatrices. On était loin des propos habituels. Jean a été fortement applaudi. Il a répondu à de nombreuses questions émanant d’un public très captivé pas de telles approches.

Après le déjeuner, ce fut le tour de deux étudiantes d’aborder la famille. Elles font partie d’un kot citoyen. Le mot Kot vient de la langue flamande et désigne un endroit réduit dans une maison pour ranger les brosses et les balais. Les francophones ont adopté ce terme pour désigner un logement pour étudiant qui est supposé être de dimension modeste. Depuis quelques années certains étudiants logent dans des kots dits à projets. Au cours de l’année universitaire, ils consacrent du temps à la réalisation de projets divers comme s’informer sur la vie politique, s’occuper de jeunes handicapés et bien d’autres projets. Les deux jeunes étudiantes, Camille et Manon, sont dans un Kot Citoyen qui vise à former les jeunes à la citoyenneté.

Elles étaient arrivées à Ostende lundi soir et avaient pu participer aux activités de la matinée de ce mardi. Leur prestation a commencé par la projection d’une vidéo qui montrait les autres membres de leur kot donnant leurs avis sur la famille. Elles-mêmes ont fait un témoignage sur le sujet. Ces jeunes s’interrogent entre autres sur la séparation assez fréquente de leurs parents et sur la complexité des familles actuelles. Le public n’a pas manqué de leur poser plusieurs questions. Ce fut un moment riche et plein de charme.

Après la pause, les animateurs, Chantal et André, nous ont emmenés dans une activité où la participation de chacun était requise. Nous étions répartis autour de 6 tables. André a demandé à chaque table un slogan, une remarque ou une interrogation en lien avec le thème de la famille. A chaque table, un « hôte » a été désigné. Il devait rester à sa table et accueillir les autres participants qui, eux, tournaient pour donner leurs avis sur les différents sujets. Il y a eu ainsi quatre tours. Tous les avis étaient inscrits sur une grande feuille de papier par table. Les 6 grandes feuilles ont été affichées sur un mur. Une belle participation ! Une belle animation !

L’animation de la soirée s’est construite à partir des réflexions des groupes de travail. Chaque groupe a été invité, avec l’aide l’animatrice, à construire un scénario illustrant chacun des 6 thèmes de l’après-midi. Des volontaires ont mis en scène chacun des scénarios. Avec beaucoup de plaisir, les acteurs et les spectateurs ont vécu une soirée riche en émotions.

Le mercredi 19 octobre, la journée débute par le témoignage de Madame la Juge Marie-France Carlier qui était arrivée la veille et avait participé à l’animation de la soirée. Elle est juge au tribunal de la Famille et de la Jeunesse de Namur, division Dinant. Passionnée par sa fonction, elle se rend compte de l’absence de réponses rapides et efficaces du système judiciaire dans le cadre de séparations parentales. Elle crée un système pour pallier ces difficultés. Ce système porte le nom de « consensus parental » Elle nous en parlera avec verve et entrain. La projection d’un film va illustrer un cas vécu en Allemagne. Une fillette d’une dizaine d’années très perturbée par le comportement de sa mère qui vit mal la séparation que connait son couple. L’exposé de Marie-France, juge à l’allure décontractée, suscite un grand intérêt auprès du public qui lui posera beaucoup de questions. Nous avons vécu une matinée de qualité !

Le programme de l’après-midi prévoyait principalement la lecture du discours de la présidente, Catherine Bachelier, à l’occasion des 50 ans du Mouvement. C’est Edith de Maleingreau, du Groupe de Louvain-la-Neuve, qui fera lecture du message présidentiel. Ce même message allait être redonné le lendemain par zoom à tous les Poursuivants.

Nous enchainons avec une nouvelle animation coordonnée par Chantal et André. Nous devions nous mettre en binôme et choisir un mot qui reprend le vécu des deux journées. Ensuite, il nous fallait choisir un autre mot qui avait la même rime. Ces nouveaux mots étaient inscrits sur un tableau. Il était demandé à chaque groupe d’écrire l’histoire des journées « Poursuivre » à partir des 25 mots qui étaient nés des associations. Nous avons entendu de très beaux textes. Que de créativité et de talents parmi nous ! Avec spontanéité, « Daniel » a entonné « Ostende » de Léo Ferré avec brio. Que pouvions nous avoir de mieux pour nous dire aurevoir.

Ainsi s’achèvent doucement ces Journées Régionales ! Le comité remercie avec ferveur les deux animateurs, Chantal et André ainsi que François Gevers qui s’est si bien occupé de tous les aspects techniques de la rencontre. De nombreux remerciements viennent aussi du public. Nous nous quittons dans la bonne humeur.

Avons-nous répondu à la question : Famille que deviens-tu ? La question a été réfléchie et partagée à partir de témoignages des intervenants et des participants. C’est une bonne façon de progresser ! Merci à tous d’être venus !

Le présent compte-rendu a été rédigé par Eric de Walque, animateur du Groupe de Bruxelles avec les apports et l’approbation des membres du comité organisateur et de l’équipe d’animation.