Des sessions régionales et nationales — Mouvement Poursuivre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Des sessions régionales et nationales

Poursuivre c'est aussi, avec d'autres groupes, prendre part et contribuer à des sessions régionales et nationales. Pour permettre à chacun (e) de participer à la vie du mouvement, d’importants rendez-vous régionaux et nationaux viendront ainsi ponctuer chaque année.

Poursuivre, c'est aussi, avec d'autres groupes, participer à  des sessions régionales et nationales.

D’importants rendez-vous régionaux et nationaux viendront ponctuer chaque année.

Pour permettre à chacun (e) de participer à la vie du mouvement,d’importants rendez-vous régionaux et nationaux viendront ponctuer chaque année :

  • Des journées d’étude pour suivre l’évolution de notre humanité,
  • Des visites de filières régionales innovantes,
  • Des sessions sur des questions contemporaines,
  • Des voyages à thème...


Autant d’occasions qui vous permettront, tout au long de l’année, de vous informer, de réfléchir, d’échanger avec d’autres groupes locaux, sans oublier de vivre des temps de convivialité indispensables pour l’équilibre du corps et de l’esprit !

Des équipes associant des membres issus des groupes locaux et des experts, mènent des recherches approfondies sur des thèmes fédérateurs : " Usages éthiques, politiques de la nature", "unité du vivant",  « A la recherche d’une spiritualité pour notre temps », « Pensée contemporaine »...

Ces équipes proposent et organisent avec l'appui d’intervenants reconnus dans leur domaine d’intervention, des sessions de qualité.Leurs travaux de préparation sont disponibles sur l’intranet du Mouvement et font l’objet de cycles de  visioconférences accessibles à l'ensemble des adhérents.

  • Cycles de conférences 2022

"l'unité du vivant un changement de paradigme"

Le cycle de visioconférencess’est achevé le 05 octobre 2022 avec celle assurée par Jacques
Arnould.
Le sujet,a été traité sous trois angles :

  • En février 22, Philippe Deterre, chercheur au CNRS, nous a donné quelques éléments sur les différentes conceptions de la nature et du vivant au long de l’histoire ; il nous a fait entrevoir les bouleversements qui se sont produits dans la recherche en biologie dans la seconde moitié du XXème siècle.

 

  • Puis au mois de mai, Pascal Roggero, Sociologue, proche d’Edgar Morin, nous a appelés, par son analyse critique du modernisme, à transformer notre regard, et nos modes de relation,pour y retrouver le temps du don sans contrepartie, moteur de la coopération et opérateurd'alliances et celui de la résonance, avec l'importance du lien et de la personne plutôt quecelle de l'individu, dans une éthique de la ‟reliance”.

 

  • Enfin début octobre, Jacques Arnould, docteur en histoire des sciences et théologien, a ouvert pour nous l’hypothèse d’une pluralité des mondes, et d’une vie extraterrestre, sous l’angle scientifique, philosophique, éthique et théologique...

Pour exploiter toute la richesse de ces exposés, deux ‟murs collaboratifs” (padlet) ont étéproposés aux Poursuivants :

  • Le padlet de présentation de chaque visioconférence a été beaucoup regardé (un peu moinsde 200 consultations pour chacune des deux dernières),