Plus qu'une simple association, Poursuivre est un mouvement de réflexion partagée. — Mouvement Poursuivre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Plus qu'une simple association, Poursuivre est un mouvement de réflexion partagée.

Êtes-vous de ces personnes qui accueillent la fin de leur vie professionnelle avec positivité et le désir de renouveler et enrichir leur propre quotidien ? Cultiver les rapports sociaux est un besoin fondamental pour l'homme. Il s'impose plus encore à partir de 60 ans, lorsque les rythmes quotidiens se modifient et que l'engagement social et familial commence à s'alléger. Envie de continuer à vous épanouir à l’issue de votre vie professionnelle ? Poursuivre, association humaniste unique en France et en Belgique, vous invite à explorer de nouveaux horizons et à donner du sens à cette nouvelle étape de votre vie.

Créée en 1972, l’association Poursuivre, humaniste, laïque et apolitique, est un mouvement de réflexion partagée, qui réunit des femmes et des hommes venant de  quitter ou se préparant à cesser leur vie professionnelle. D’opinions et de croyances diverses,ses membres sont animés par une volonté de dialoguer, débattre, comprendre et agir sur le monde dans la bienveillance, l'esprit de découverte et le respect des différences.Poursuivre leur offre un lieu privilégié d'éducation mutuelle, de formation et dEe recherche personnelle où se ressourcer et grandir.

Plus qu'une simple association,
Poursuivre est un mouvement de réflexion partagée

En effet, Poursuivre n'est pas une association ordinaire

Quant à ses fonctions, son rôle dans la société
Quant à ses modes d’organisation et de fonctionnement
Quant aux rapports entre groupes locaux et animation nationale

1 – Les fonctions de Poursuivre

« POURSUIVRE ne gère ni un programme commun d’idées, ni objectifs communs, ni actions communes au nom des adhérents.
Sa fonction est celle d’un mouvement de pensée qui vise, en respectant leur liberté pleine et entière,
à aider la « mise en mouvement » du cœur, de la raison et de l’agir, des hommes et femmes de plus de 55 ans. »

2 – Les modes d’organisation et de fonctionnement de Poursuivre

Les modes d’organisation et de fonctionnement de POURSUIVRE se sont construits empiriquement au long des années.
Ils ne résultent d’aucun modèle fixé à priori. Mais :

Le premier facteur est d’ordre culturel :

aujourd’hui, les hommes et les femmes de plus de 55 ans entendent maîtriser d’une manière autonome leurs choix de vie et leurs choix sociaux, politiques, culturels, religieux… Ils se défient des embrigadements, qu’ils soient d’ordre idéologique ou organisationnel. Leur expérience associative (ou syndicale ou politique) leur ont appris le caractère souvent décevant des systèmes pyramidaux de représentativité ou le caractère factice des délégations par voies d’élections. A ceux-ci, ils préfèrent (comme beaucoup de citoyens) la démocratie directe des petits groupes.

Le deuxième facteur résulte de la fonction propre de Poursuivre :

La proposition d’analyses et de réflexions qui stimulent à penser plus large, plus loin, plus profond, plus librement.
Elle explique les caractéristiques suivantes du fonctionnement de Poursuivre à tous les niveaux, aussi bien au plan local (là où il y a des regroupements d’adhérents), qu’au plan national et entre les deux :

Une démocratie du dialogue plus que de la représentativité,
Une démocratie du consensus et du respect du choix de chacun, plus qu’une démocratie du vote,
Une cooptation des responsables plus qu’une délégation par voie d’élection et de compétition électorale.

Ce qui nous anime

Enracinée dans la tradition humaniste notre réflexion exprime, dans la convivialité et l’entraide.

  • Une nécessité : ouvrir le champ aux recherches modernes et au débat critique,
  • Un trésor : échanger ensemble dans un lieu de ressourcement, pour agir, chacun selon ses choix.
  • Une obligation : pluralisme et ouverture citoyenne.
  • En permanence, une quête de sens : la spiritualité est rencontre, ouverture permanente sur les autres et le monde.

 

         Poursuivre, afin de demeurer créatif et vivant, entend faire en sorte que :

L’esprit des attitudes et démarches prime sur les structures,
La réciprocité prime sur les procédures,
Le respect des différences prime sur l’unité
L’invention et la recherche priment sur le juridisme.
Et que l’éthique de la discussion anime travaux et rencontres.

Nos activités, notre organisation, nos chemins

Plus de 150  ateliers hebdomadaires ou mensuels, des conférences, des journées de réflexion thématiques, des visites, les "Filières du futur" qui mettent chaque année l'accent sur une capitale régionale, sont animés au sein de notre quarantaine de groupes locaux autonomes en France et en Belgique.

Enfin, un grands nombre des membres de Poursuivre participent tous les 2 ans, aux Journées d'Etude du Mouvement, aux voyages d’études, aux Sessions thématiques et visio-conférences organisées à l'échelle nationale.

Ces activités reposent toutes sur les quatre Chemins qui fondent notre éthique :

Se tenir à Jour, dans la lucidité
Faire battre son cœur au pouls du monde. Avec lucidité et discernement, savoir que le monde est complexe et vouloir l’interroger plutôt que le caricaturer.

Chercher le Sens, dans l’ouverture
Jamais heureux dans ‘l’entre soi’, nous aimons écouter chez l’autre la différence, pour en découvrir les richesses et comprendre la responsabilité qui reste la nôtre en tant que citoyens du monde, celle-ci étant déclinée sur toute l'étendue de la biosphère.

Être utile, dans la générosité
Ce point découle des deux premiers. La sagesse impose de faire ce qui est en notre pouvoir, ce qui rencontre nos propres motivations et la plus-value sociale que représente notre disponibilité et notre expérience.

Vivre son âge, avec réalisme et optimisme
Prendre conscience de son âge et des adaptations qu’il requiert avec humour. Prendre soin de son corps, mais aussi de son mental. Entretenir, autant que possible, des liens intergénérationnels et conviviaux.

Nos racines

1947 : Des jeunes adultes venant de mouvements de jeunesse fondent une nouvelle association "La Vie Nouvelle". On s’investit dans la vie personnelle, politique et religieuse. On pousse à l’engagement dans la vie de la société, jusqu’à prôner une prise de position politique.

1949 : "La Vie Nouvelle" se rallie à une doctrine : le "Personnalisme Communautaire"d’Emmanuel Mounier, jeune philosophe et ancien résistant. L’intention est claire : on veut surmonter une crise de civilisation, en partant de la conviction que l’homme est une personne unique, un être relationnel qui a une valeur, une dignité, et pas de prix.

1968 : Déjà avant les événements de mai 68, le Mouvement peine à concilier deux orientations : l’implication politique d’une part et la réflexion personnelle d’autre part.

1972 : Celles et ceux qui ne souhaitent pas que l’on se dirige vers un engagement partisan, après avoir rassemblé les personnes d’opinion semblable, créent un nouveau mouvement qui deviendra Poursuivre.

Les initiateurs de Poursuivre conservent la référence au "Personnalisme Communautaire", s’adressent aux plus de cinquante ans et adoptent cinq maîtres mots : authenticité, pragmatisme, ténacité, solidarité et bienveillance.