Le groupe de Versailles et alentours
Les jardins du château
Le groupe de Versailles et Alentours (GVA) a été créé en 1970-1972.
Il est animé par une équipe d’une dizaine de personnes qui se réunissent environ une fois par mois,en matinée, et partagent ensuite un repas convivial. Il comprend actuellement 70 membres actifs. Il est ouvert à toutes les personnes de plus de 65 ans partageant l'esprit de Poursuivre.
On devient membre du groupe en acquittant une participation locale et une adhésion annuelle à Poursuivre modulée en fonction des revenus de chacun.
Les activités de GVA sont multiples
Les journées plénières :
Deux par an (mi-novembre et mi-mars), réunissant le maximum d’adhérents plus des invités.
Ces journées sont articulées autour d’un thème de conférence/débat, d’un repas en commun et de carrefours/ateliers d’appropriation du thème en petits groupes.
Les journées « découvertes » :
Généralement en mai, elles permettent de découvrir un site en lien avec l’art, la spiritualité, un personnage célèbre,
Les ateliers :
Une quinzaine d’ateliers à thèmes (spiritualité, économie, actualité, éthique, cinéma, lecture, vieillir et vivre) rassemblenten moyenne une douzaine de personnes, chez l’un ou l’autre des participants, en général une fois par mois.
Les conviviales :
Au cours des journées plénières, il y a peu de temps pour se parler et donc mieux se connaitre.
Pour pallier ces inconvénients, les animateurs du GVA ont proposé que des poursuivants géographiquement peu éloignés les uns des autres se rencontrent sous une forme plus conviviale, autour d’un repas, d’un buffet, d’un apéritif, d’un café, etc. selon leur préférence et leur disponibilité.
Ces conviviales, en général trimestrielles, ont pour objectif principal de progresser dans la connaissance mutuelle, de partager des moments de vie, de s’informer sur la vie du Mouvement.
Les après-midi « témoignage » :
Fin janvier, ils permettent de rencontrer un témoin d’une situation parfois insolite (un rescapé d’Auschwitz, un village israélo-palestinien, ons d'organes…)
La gazette GVA :
Quelques membres de l’équipe d’animation se réunissent une fois par trimestre pour éditer un journal donnant des informations sur la vie du Mouvement, l’état des lieux des activités, des propositions de lecture ou d’exposition, avec quelques lignes en souvenir de celles et ceux qui nous ont malheureusement quittés.
Toutes ces activités sont ouvertes aux personnes pas encore adhérentes afin de connaitre l’état d’esprit du Mouvement, de vérifier si cela peut correspondre à un moyen de rompre une solitude ou de se faire de nouveaux amis.