Vie citoyenne — Groupe de Versailles

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Bienvenue sur le site du groupe de Versailles

Vie citoyenne

nouvelle donne
regards sur l'actualité

La vie citoyenne est examinée à travers différents prismes : des regards sur l'actualité, les changements de société

Atelier Nouvelles Donnes

L'atelier existe depuis plus de 10 ans et compte 7 participants.

Le groupe se centre sur un ouvrage qu'il étudie et analyse sur plusieurs séances.
Recherche d'ouvrages et d'articles qui recensent des idées nouvelles et ne reprennent pas tout ce que l'on voit à la télévision :
     Jérôme FOURQUET : L'archipel français
     Daniel COHEN : Homo numericus
     David THESMAR : Le prix de nos valeurs
     Philippe DESSERTINE : Le grand basculement
     Olivier BARBEAU : La tyranie du divertissement

On essaie de comprendre comment fonctionne cette société, comment elle évolue, comment se mettent en place de nouvelles orgfanisations, comment y introduire l'humain, comment fonctionne la finance, comment distinguer les pistes qui permettraient d'aller mieux.

Le groupe n'a pas d'action extérieure. Le principe est de se fixer une centaine de pages à lire à l'avance. Chacun donne son avis.

Réunion : Jeudi après-midi - Marnes-la-Coquette.

Atelier Regards sur l'actualité

L'atelier compte 12 paticipants

Les sujets sont choisis d'une réunion mesuelle à l'autre. Prochaine réunion sur l'immigration. Dernièrement, nous nous sommes attachés à comprendre ce qui était en jeu dans la loi sur les retraites. On s'appuie sur des textes, on en discute et on n'émet absolument pas d'avis. Un compte-rendu final est publié dans la Gazette locale.

Nos idées sont assez variées sur le plan de notre position politique. On essai de partager les aspects positifs de l'actualité. Pour rester actifs et dynamique. Nos sujets collent à l'actualité. Un travail a été fait sur l'indépendance des Catalans, sur la guerre en Ukraine, sur la loi sur les retraites. On cherche plus à partager sur la documentationn que l'on peut avoir, sur les ressenti de chacun d'entre nous que de diffuser nos réflexions. Une question reste en suspens : comment partager ce qui sort de l'atelier, avoir une parole publique ? A l'issue d'une réunion une lettre a été envoyée à un député pour lui faire part de nos observations, de nos questions, mais c'est rare et cela nous taraude ainsi que d'autres membres du groupe qui n'appartiennent pas à cet atelier. Tout cela tourne autour de la parole publique. Comment exercer une influence à l'extérieur ? On cherche surtout à se stimuler mutuellement pour continuer à réfléchir, s'interroger et rester attentifs à l'évolution de la société et de notre vie. Comment témoigner d'un certain souci d'une humanité et du développement de relations plus démocratiques.

Réunion : 3ème jeudi après-midi du mois - Buc