Economie versus écologie — Groupe de Toulouse

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Bienvenue sur le site du groupe de Toulouse

Economie versus écologie

La crise climatique et le maintien de de la biodiversité sont-ils compatibles avec la croissance économique ? Comment se dépêtrer de ces injonctions contradictoires ? Permettre individuellement et ensemble de parcourir un chemin, afin d’être un peu plus éclairés sur ce qui se passe, sur les enjeux en cours. Faire découvrir des outils, permettant d'identifier ce que chacun peut/veut faire, ou ne pas faire et comment.

                                              

La crise climatique et le maintien de de la biodiversité sont-ils compatibles avec la croissance économique ?

 Nous sommes tiraillés par des discours contradictoires.

On nous invite fortement d’un côté, à rouler moins vite, utiliser moins de plastique, économiser l’eau, moins se chauffer au nom du «c’est bon pour la planète» et, d’un autre côté, nous sommes aussi fortement invités à remplacer notre voiture, nos outils numériques, changer de vêtements… tout ça dans un monde menaçant, complexe, peu compréhensible, imprévisible.

         Comment se dépêtrer de ces injonctions contradictoires ?

 Nous avons proposé d’en discuter ensemble en tentant d’élaborer des réponses individuelles et collectives.

 Le thème des relations compliquées entre les injonctions écologiques et de croissance économique, contradictoires MAIS aussi complémentaires, a été abordé au travers d’exposés, de vidéos et de travaux de groupes tout au long de la journée.

Celle-ci, ayant réuni 40 personnes, a permis individuellement et ensemble, de parcourir un chemin, afin d’être un peu plus éclairés sur ce qui se passe, sur les enjeux en cours, de faire découvrir des outils, permettant de rendre plus clair ce que chacun peut/veut faire, ou ne pas faire et comment.

 Les participants, satisfaits de la journée, ont déjà engagé des actions diverses de sobriété. Ils semblent intéressés par certains prolongements de cette journée évoqués en séance.   

L’important étant que chacun(e) ait pu trouver ce qui est juste pour lui/elle, dans une perspective ouverte, le plus possible dans l’espérance.

Notre équipe se réunit une dernière fois le 8 mai pour finaliser un compte-rendu plus complet de cette journée avec surtout des propositions concrètes (numérique, visites, ateliers, rubriques, sites, vidéo, outils…) pour avancer ensemble dans le bon sens tant qu’il est encore temps.