Journée "Nos talents"
Nous avons tous des talents. Ce n’était pas évident pour tout le monde dans Poursuivre, mais nous l’avons vérifié lors de notre journée consacrée à ce sujet. Quel plaisir de partager cette découverte ! Dommage, nous avons oublié de photographier la table sur laquelle nous avions déposé nos créations : on pouvait y constater notre richesse et notre diversité.
Bien sûr, avant de nous découvrir talentueux, nous avons essayé d’identifier ce qu’est un talent et quelle est son origine. Pour les uns, c’est une aptitude, une prédisposition, un savoir-faire, un désir que l’on a cultivé. Pour d’autres, c’est une capacité originale, une possibilité de se réaliser, un plaisir. Est-il acquis ou inné ? Sans doute un peu des deux, avec à l’origine un don, parfois un héritage ; mais il ne deviendra talent qu’avec le désir, le travail, le regard des autres.
Nous avons interrogé un sachant : Pierre-Michel Menger (professeur au Collège de France). Il nous dit que le talent est une interaction de multiples facteurs qui mettent en jeu notre identité biologique, nos traits psychologiques acquis, les traits de notre personnalité, nos états émotionnels... À l’aptitude doit s’ajouter la créativité, la tolérance à ‟ l’ambiguïté ”, la volonté d’apprendre. Même après mille heures d’apprentissage, un besogneux n’est pas un talentueux ! Bien sûr, le talent suppose la créativité, un processus complexe qui engage notre capacité de penser, de douter, d’associer : Véronique nous a tout expliqué.
Pour rendre cette réflexion plus concrète, nous avons fait appel à des témoignages : Michèle nous a raconté l’histoire de son talent de chanteuse lyrique, Sylvie comment elle est devenue potière, Maryvonne sa rencontre avec le taï-chi. Par ailleurs, nous avions aussi rencontré, dans son atelier à Rieux Volvestre, le talentueux potier Sylvain Meschia ; nous avons visionné la vidéo de cet artiste en train de se raconter.
Autres témoignages : plusieurs d’entre nous ont bien voulu nous montrer une facette de leurs talents et la journée s’est terminée sur un petit spectacle artistique avec, au programme, une histoire contée par Sylvie, un air de flûte joué par Nicole, ‟ les copains d’abord ” de Brassens, récité par Jean-Claude, une danse de Jacotte, un conte d’Odile, un enchaînement de taï-chi par Maryvonne, des haïkus d’Anne, un poème de Rimbaud par Danielle. Et on a conclu en se donnant la main !
Mise à jour : Janvier 2026