Journée à thèmes : Les croyances — Groupe de Toulouse

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Bienvenue sur le site du groupe de Toulouse

Journée à thèmes : Les croyances

Lors d’une récente journée à thème, trente-cinq personnes du groupe local se sont réunies pour réfléchir ensemble sur le sujet passionnant des "croyances".

Nous avons eu des apports théoriques issus de la recherche scientifique, sur la psychologie des croyances et sur les neurosciences, ainsi qu’une approche théologique. Les travaux de Thierry Ripoll, professeur de psychologie cognitive, distinguent le système intuitif, induisant les croyances possiblement infondées, et le système analytique, support de la pensée scientifique. Albert Moukheiber montre l'importance des biais cognitifs issus de notre environnement social. Enfin Marion Muller-Collard, partant de son expérience personnelle, explique les fondements de sa foi dans son livre "Croire, qu’est-ce que ça change".

Une réflexion en petits groupes a permis aux participants de s'exprimer sur la notion de croyances. Chacun s’est exprimé avec franchise et délicatesse. Voici quelques-uns des échanges partagés dans les groupes.

A propos des superstitions, se manifeste une attitude très réservée, avec une démarche de recherche pour tenter de définir la frontière entre croyance, expérience personnelle et imaginaire. On a noté que des expériences personnelles portent à croire, lorsque l'on a été confronté à de l'inexpliqué, par exemple, l'effet bénéfique de soins non validés par la science. Pour certains, le contexte actuel est inquiétant, car le domaine de la "post-vérité" induit de la méfiance : qui croire, face à la profusion d'informations ? Pour d'autres, la confiance repose davantage sur le cœur que sur la raison, notamment en ce qui concerne la croyance religieuse. D’une manière générale, il y a un rapport entre les croyances et tout ce qui nous dépasse. Restent les questions universelles : y a-t-il un Grand Ordonnateur ? Qu'y a-t-il après la mort ?