Parcours biodiversité du campus Universitaire de Talence
Ce matin de Mai un peu frisquet, François, Marie-Françoise, Marie, Maryvonne et Philippe étaient au Rendez-vous avec Jean Dubourg qui a accepté de nous partager, pour la deuxième fois, son enthousiasme de chercheur et de responsable du domaine du Campus.
Le soleil est venu vite nous réchauffer dans les allées du Jardin botanique, propriété de l’Université dédié aux chercheurs et étudiants du département de biologie et aux promeneurs. Des jardiniers entretiennent allées, massifs et haies.
Du plan d’eau à la zone refuge qui favorisent la biodiversité de ce petit territoire, nous avons pu admirer les platanes, saules, et autres grand arbres au port majestueux.
La zone de refuge à l’Arboretum
Le plan d’eau illustré d’une sculpture musicale et près duquel on peut lire les paroles et chanter.
" La maman des poissons " de Bobby Lapointe.
En relisant la plaquette ‟ Parcours biodiversité ” éditée par le collectif 3B, biodiversité biomasse, Bordeaux1, nous constatons que ‟ la biodiversité est au cœur de débats et d’enjeux dans notre société, à l’échelle mondiale, comme parmi les biotopes du campus situé sur les communes de Talence, Pessac et Gradignan ”.
Il faut avoir ‟ la volonté de préserver et valoriser les espèces animales et végétales du Campus ” et du Jardin Botanique.
Définitions
-
La Biodiversité est la variété des organismes vivants (micro-organismes, végétaux, animaux…) considérés dans l’organisation et la répartition des écosystèmes.
-
Le Biotope représente l’ensemble des éléments non vivants d’un écosystème : le sol, ses constituants, l’air, l’humidité, la température, la lumière, les éléments chimiques...
Avec de nombreuses questions en tête, nous avons déambulé au soleil, du Jardin Botanique au Domaine du haut-Carré, longeant bâtiments et zones végétales…
Le Campus est un territoire d’expérimentation, les phénomènes dus au réchauffement du climat y sont observés. Comment, sur ce territoire, animaux (abeilles du Rucher vers la zone de la station Doyen Brus), et végétaux vont-ils s’adapter ?
Faut-il ‟ rendre propres ” tous les espaces de l’Arboretum ?
Autour du plan d’eau, dans des massifs et le long des allées, poussent le saule, les platanes, des fruitiers, le laurier, les lagerstroemia, et, en avançant à travers le campus, le cyprès chauve, le magnolia, les Rhododendrons, les grands Séquoias, l’olivier, le pin maritime, le tulipier de Virginie le micocoulier, etc.
Le bassin du Château Bonnefont (construit en 1805), constitue une zone humide (dans l’étroite vallée du ruisseau d’Ars), accueillant sous son ombre, végétaux et animaux, et les étudiants à la pause.
Les hôtels à insectes sont-ils utiles ?
Notre parcours s’achève dans les prairies du Domaine Haut-Carré, où poussent les orchidées (mais leur saison est passée). Un petit troupeau de moutons d’Ouessant y vit paisiblement, voisins de la zone du Bois mort où s’empilent troncs ravagés par les insectes, branches cassées et enchevêtrement de grandes herbes, de ronces et autres…
Cette belle leçon d’histoire naturelle terminée sur le moment, mais jamais finie, nous gagnons le restaurant qui nous attend place du Forum.
1voir sur internet : biodiversité biomasse Bordeaux.



