C'est quoi le Bonheur ?
C'est quoi le Bonheur ?
Première réunion ... La réflexion des groupes a été très riche, avec des recouvrements. Voici les principales idées qui ont été émises :
- La notion de bonheur est floue, elle n'est pas la même selon qu'on se réfère à l'instant ou au temps long, à l'individu ou au groupe.
- C'est une notion subjective, le ressenti dépend de chacun ; il y a une prédisposition individuelle au bonheur plus ou moins forte, cela peut d'ailleurs s'apprendre.
- Le bonheur dans la durée suppose nécessairement la satisfaction des besoins vitaux, mais il peut y avoir des moments de bonheur même dans des situations abominables (cf le film de Roberto Benigny : "La vie est belle").
- La consommation ne fait pas le bonheur, il faut savoir se passer du superflu.
- Qu'est-ce qui fait le bonheur ? .la famille, les amis, la liberté, la foi, la richesse des relations...la musique, la poésie, l'immersion dans la nature... le plaisir d'apprendre, le dépassement de soi, le plaisir de transmettre... l’empathie, l'écoute, faire le bonheur d'une autre personne, rencontrer des personnes qui rayonnent... et beaucoup de « petits riens ».
- Qu'est-ce qui peut l'empêcher ? la souffrance, l'isolement, la misère, l'inquiétude sur l'avenir, le malheur d'autrui.
- L'aptitude au bonheur évolue avec l'âge, qui apporte la sagesse, la prise de recul. Le temps retrouvé à la retraite, la conscience que ce temps est compté permettent de mieux jouir de l'instant présent.
Seconde réunion ... débat après que chacun ait regardé le documentaire "C'est quoi pour vous le bonheur ?" de Julien Peron.
Les avis sont très partagés au sujet de ce film dont on n’a pas toujours vu l’orientation.
Pour les uns, le film a beaucoup déçu ; on a abordé un sujet à la mode, avec le risque d’en faire un thème marketing. Le film ne donne pas la parole à tous, les milieux sociaux interviewés sont toujours les mêmes et des mêmes âges , un seul jeune s’exprime dans le film, pas d’enfants ni d’africains par exemple, on entend beaucoup les philosophes.et même des personnalités douteuses....
Le film évacue le combat politique, en n’abordant que l’aspect personnel du bonheur, même si le film (alourdi par la publicité!) a permis le débat entre nous et d’aborder la relation entre le collectif et l’individuel… Le bonheur est intérieur, individuel, mais aussi collectif, on peut le partager lors de rencontres familiales. Tous les intervenants, parmi nous, relèvent que le bonheur vient du cœur, on peut avoir des instants de bonheur devant un coucher de soleil, ou certaines situations, mais il est fugace, on n’a que des instants de bonheur et partager le bonheur est souvent difficile, même s’il nous permet d’avoir une ouverture vers les autres.