Journée d'étude : Interroger la notion de "compromis" 28/11/2022 — Groupe de Toulouse

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Bienvenue sur le site du groupe de Toulouse

Journée d'étude : Interroger la notion de "compromis" 28/11/2022

Une fresque de post-its pour mieux cerner la notion de compromis

Le 28 Novembre 2022, le Groupe Local a été invité à participer à une journée, dont le thème était : « Le compromis ».
Le mot « compromis », très courant, recouvre des réalités un peu floues. Pour essayer de cerner le sujet, chacun a été invité à dresser une « fresque de pos-tits » qui a permis à chacun de s’exprimer en peu de temps. Au total, 120 post-its ont été déposés.
Sur l’intérêt et les caractéristiques du compromis, les mots le plus souvent cités ont été : entente, accord, convergence, arrangement, échange, partage.
Les mots concernant les conditions de réussite ont fait appel au désir d’aboutir : dialogue, écoute, souplesse, bonne foi.
Enfin, les causes de l’échec ont mis en cause l’ego, la prise de pouvoir, les préjugés et l’entêtement…

Après cette expérience, nouvelle pour nous, deux brefs exposés ont été faits pour mieux cerner ce qu’est un compromis, c’est-à-dire un accord entre deux parties adverses. L’un d'eux étant basé sur l'approche du philosophe Paul Ricoeur.

La matinée s’est achevée sur les témoignages particuliers de trois Poursuivants. Ils ont évoqué leurs recherches de compromis - couronnées de succès ou non - dans leur vie personnelle.

En début d’après-midi, un « jeu de rôle » a permis à 5 volontaires de mettre en évidence en « live » les difficultés et conditions d’obtention d’un compromis sur des sujets simples. Le scénario, écrit à l’avance, présentait des situations que l’on rencontre souvent dans les familles à l’approche de Noël. L’opposition entre les acteurs, volontairement très marquée, conduisait à des négociations délicates sur des points précis : moment des retrouvailles, lieu et composition du repas, cadeaux et participation financière.
Les acteurs, Charlotte, Jean, Madeleine, Paul et Odette, ont merveilleusement bien joué leur rôle : merci à eux !
Nous avons bien ri.

Pour tirer quelques leçons de cette expérience, ce jeu instructif et désopilant, a été suivi d’un bref « debriefing » des acteurs, ainsi que de leur public.
Au cours de la journée à thème sur le compromis nous avons eu l'occasion d'expliciter et de découvrir tous les aspects du sujet tant dans l'objectif que dans les méthodes et les domaines d'application.Quelques notions paraissent essentielles.

Au départ il y a conflit, divergences de point de vue, d'intérêt nécessitant cependant de trouver un accord entre parties adverses.
Le compromis sera trouvé au prix de concessions en acceptant d'écouter la partie adverse, de revenir vers soi-même, d'accepter de négocier en ajustant les positions. Ces comportements renvoient à la diplomatie exigeant une certaine souplesse ou impliquant l'intervention d'une tierce personne.
Le compromis repose donc sur un engagement à tenir la parole donnée et à faire confiance en a parole de l'autre.
Toutefois la promesse conclue repose aussi sur un avenir incertain, l'éventualité d'une trahison, le reniement de la parole donnée. Selon Paul Ricoeur ce concept paradoxal est fondé sur l'abandon de son propre projet mais il reste la meilleure option de gestion des conflits.
Le meilleur exemple de compromis nous est donné au sein de l'Europe dont le fonctionnement lent et tortueux se révèle malgré tout efficace.

Dans le contexte actuel, la pensée d'Emmanuel Mounier développée dans son ouvrage « Le personnalisme communautaire » serait plus que jamais bienvenue en ouvrant une troisième voie, comme forme de compromis, susceptible d'apaiser les tensions exacerbées du monde d'aujourd'hui.
4 photos