Une journée au château de Brézé (49) — Groupe de Poitiers

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Bienvenue sur le site du groupe de Poitiers

Une journée au château de Brézé (49)

Le 10 juin 2025, par une belle journée ensoleillée, un groupe de treize Poursuivants poitevins a découvert, ou redécouvert, le magnifique château de Brézé.

Classé au titre des Monuments Historiques et situé à dix kilomètres de Saumur, le château de Brézé est un monument unique du point de vue de son réseau troglodytique remarquablement conservé, de ses pièces richement meublées et de son architecture néogothique très travaillée.

L'existence d'un château sur ces terres est attestée dès l'an 1063, date à laquelle il est mentionné dans une charte de l'abbaye de Saint Florent. Un siècle plus tard, la terre de Brézé forme déjà un fief important.

Doté d'un patrimoine souterrain exceptionnel, composé d'une galerie de forte déclivité et riche de multiples cavités troglodytiques, Brézé invite à découvrir l'existence mystérieuse des premiers seigneurs de Brézé.

Le matin, en guise d'apéritif, certains participants ont exploré d'autres lieux prestigieux à proximité : Le château de Montsoreau et le manoir de la Bouchardière. Tous se sont retrouvés à midi pour un copieux pique-nique sous les arbres.

Merci à Jean qui a planifié cette belle excursion.

L'album photo de la journée

Le carnet de notes d'Édith

Les découvertes de Jean