Le groupe de Bruxelles — Groupe de Bruxelles

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Bienvenue sur le site du groupe de Bruxelles

Le groupe de Bruxelles

Bruxelles, Fête de l'Omegang, la maison du roi

 Le Groupe de Bruxelles  : une petite histoire

 

C’est en 2002 qu’un couple de Français nouvellement retraités de la Commission Européenne, Henri et Nicole Bourgeau informent leurs amis bruxellois de longue date, Jacques et Arlette Weerts, qu’ils ont rejoint un groupe Poursuivre à Nantes et les encouragent à contacter le groupe le plus proche, à Lille. Quelques contacts s’ensuivirent et les Weerts eurent l’occasion de participer à une plénière lilloise où, heureusement, ils purent faire la connaissance de Raymond Labourie et prendre le repas du midi avec lui. Enthousiasme. Décision fut prise de rejoindre le GL de Lille et de participer à l’un ou l’autre atelier.

 

Très rapidement, à Lille certains nous dirent : ‘Pourquoi vous fatiguer à venir à Lille ? Créez donc un Groupe à Bruxelles !’. La semence était plantée.

 

En 2004, les GL’s de Lille et Reims organisèrent les Journées Nationales à Blankenberge. L’occasion pour un deuxième couple belge de nous rejoindre : Hélène et Gérard Quintart. Nous avons pu assurer aussi le guidage d’une des excursions de la journée détente : celle de la visite de Bruxelles. Contact élargi à d’autres Poursuivants français, notamment Jacques Bruneau qui reprenait la présidence du Mouvement.

 

En 2005, avec d’autres ‘prospects’ nous avons pu assister à Lille à une plénière, cette fois consacrée à Mounier. Au retour à Bruxelles, décision fut prise de lancer le groupe avec quelques amis. Nous étions une douzaine. Certains purent participer aux JNE à Lamoura.

 

Le Groupe de Bruxelles, tout neuf, fonctionne comme un atelier, suivant un programme de réunions aux sujets éclectiques. Il était bien parti. Ce n’est que quelques années plus tard, le nombre d’adhérents augmentant, que la formule classique du GL avec des ateliers fut adoptée.

 

Le Mouvement ayant décidé d’alterner annuellement les JNE et les Journées Régionales, le GL de Bruxelles fit partie de la ‘Région Escaut’ et pu organiser la première JRE du Mouvement à Ambleteuse sur la Côte d’Opale avec un sujet tournant autour du ‘vivre ensemble’ avec des personnes de culture différente. Un professeur sociologue de Louvain, Felice Dassetto vint nous faire une conférence appréciée. Cela nous donna la motivation pour créer le ‘Carrefour Interculturel’ formé de Poursuivants et de belgo-maghrébins, ce carrefour est une originalité du GL de Bruxelles.

 

Les années suivirent avec de plus en plus d’implications des Bruxellois dans la vie du Mouvement. Très tôt, Hélène Quintart fit partie de l’Equipe Nationale, et ensuite Le GL a fourni un responsable des Filières du Futur

de 2008 à 2010, puis le Rédacteur en Chef du Bulletin pour les trois années suivantes, d’autres s’impliquèrent dans plusieurs activités nationales.

Une ou deux adhérentes avaient participé précédemment à La Vie Nouvelle, mais la grande majorité est composée de résidents bruxellois, belges de souche ou belges d’adoption, ou Français vivant à Bruxelles.

 

En 2013 l’occasion fut donnée de susciter la création d’un nouveau groupe à Louvain la Neuve. La base était un groupe d’amis qui put en intéresser d’autres.

 

Enfin en 2017, le Groupe de Bruxelles organisa, à Houffalize, les premières Journées d’Etudes, succédant aux anciennes Journées Nationales. 360 participants retournèrent, apparemment satisfaits, chez eux.

Jacques Weerts

 

Actuellement, le groupe de Bruxelles comporte une trentaine d’adhérents mais plusieurs personnes sont en phase « prospects ». Nous sommes pour le moment en croissance.

Quelles sont les activités du groupe de Bruxelles ?

Il y a les ateliers qui sont fort actifs. La liste des ateliers se trouve plus bas avec une note explicative.

L’équipe d’animation organise 3 ou 4 réunions plénières par an. Les thèmes sont variés mais il y a une large place pour l’écologie.

A cela s’ajoutent une soirée festive, une réunion de rentrée et un réunion bilan.

Ateliers du Groupe de Bruxelles en 2023 , veuillez consulter la rubrique  Ateliers

 

Au cours de l’année 2022/23, le groupe de Bruxelles a organisé les événements suivants :

 

La rencontre JRE 22 qui a eu lieu à Ostende (16,17 et 18 octobre 22). Un compte-rendu détaillé a été publié dans la revue RESONANCES.

Une Table Ronde qui a eu lieu à Bruxelles le 5 décembre. Lire l’article qui se trouve en rubrique "Conférences" et le compte rendu de la conférence en version intégrale qui est disponible sur le site de Poursuivre, page d’accueil – rubrique ‘Les Actualités’

En février 23, Nicolas Bardos, adhérent de notre groupe de Bruxelles, nous a entretenu de la guerre en Ukraine. Nicolas est politologue.

En mai aura lieu une plénière qui permettra aux 4 jeunes de la Table Ronde du 5/12/22 de donner leurs vues sur l’écologie. Un débat est attendu.

Vous pouvez nous contacter à :    Bruxelles     et pour en savoir plus sur nous      Poursuivre