Le groupe de Bretagne Nord — Groupe de Bretagne Nord

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Bienvenue sur le site du groupe de Bretagne Nord

Le groupe de Bretagne Nord

Bienvenue en Bretagne Nord !

Mais quel défi à relever : faire vivre un groupe d’une douzaine de personnes réparties de Pléneuf Val André à Ploumanac’h (107 km en voiture, 209 km de randonnée par le sentier des douaniers, le GR34) !

Un petit groupe sympa, très ouvert !

Sympathique : nous sommes liés par une réelle amitié, nous essayons de partager nos connaissances et nos idées, de nous « coéduquer » ! dans un esprit de convivialité, l’esprit de Poursuivre.

Pas très écolo ? : Certes, nous sommes éloignés les uns des autres. Pour nous retrouver, nous utilisons toujours une, deux ou parfois trois voitures ! Le covoiturage n’est pas toujours possible. Mais nous avons utilisé nos vieux draps pour créer les ''tot-bags'' des Filières.

Ouvert à tous ceux qui souhaiteraient nous rejoindre.

Nous nous réunissons :

en plénière , le mercredi de 10h à 16 h , dans une salle du Comité d’Animation du quartier Robien à St Brieuc, deux ou trois fois par trimestre.

en atelier thématique (Spiritualité, Ecologie Politique) chez un Poursuivant.

Lorsque nous avons organisé les Filières du Futur 2019 nous avons pris contact avec le Comité d’Animation du quartier Robien (CAR) de St Brieuc.

Et depuis la rentrée 2019 nos réunions de groupe se font dans une salle du CAR.

Nous avons invité, en décembre 2019, le « quartier » à assister à la présentation du film « Les chevaliers de la Houle », film qui présente les diverses pêches de Bretagne, par Jean-Pierre Morvan, son réalisateur.

Le quartier Robien a obtenu le label « écoquartier en construction », nous envisagions, dès mars 2020, une collaboration avec les animateurs du comité pour les aider à finaliser cette première étape.

Affaire à suivre ! ...

ATELIERS

Atelier ''Spiritualité ''

Le thème avait déjà été évoqué, il traînait dans nos désirs mais toujours supplanté par d'autres urgences : ''Transcendance, spiritualité...'' sans que l'on sache par quel bout l'aborder.

Enfin à la rentrée 2018 l'unanimité se fit autour du petit livre de Marion Muller-Collard ''L'autre Dieu''.

Nous nous sommes retrouvés à 8 participants une fois par mois. Nous avons choisi de lire ensemble, à voix haute et à tour de rôle le beau texte proposé, travaillé avec simplicité et profondeur par son sous-titre ''la plainte, la menace et la grâce ''.

De très beaux échanges et qui ont ouvert un espace nouveau dans notre petit groupe.

A la fin de l'année scolaire un nouveau poursuivant nous a proposé de nous partager son travail sur les textes d'une messe des mois en cours qu'il réalisait pour un autre groupe. Chaque réunion a été divisée en deux temps : textes de messe, puis échanges à partir d'un texte de François Cheng '' Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie ''.

Le grand confinement nous a saisi avec ces richesses nouvellement acquises. Nul doute que nous les reprenions la tempête apaisée.

Oui, la tempête est passée et nous avons repris avec, à nouveau, Marion Muller-Collard « L’intranquillité », Lytta Basset « La fermeture à l’amour » et Maurice Zundel « Je ne crois pas en dieu, je le vis ».

 

Atelier Ecologie politique

Création en octobre 2014.

But : mieux comprendre les enjeux de la C.O.P 21 (conférence des parties) qui se tiendra dans un peu plus d'un an à Paris. L'atelier regroupe de 5 à 10 personnes à priori peu concernées par l'écologie mais curieuses de s'informer.

L'approche est globale et basée sur les faits, et la réalisation des politiques annoncées

Histoire : naissance de la préoccupation écologique dans les années 1970. Création du G.I.E.C. Et des conférences internationales sur le climat ( les C.O.P.)

Mise en œuvre des résolutions à différents niveaux : internationaux, nationaux et locaux depuis 40 ans

Entre les 5 rencontres (10/2014 à 11/2015) chaque participant se documente sur un thème choisi par lui: climat, énergie, eau, agriculture, biodiversité .

2016 : 3 réunions pour étudier l'encyclique « Laudato Si » du pape François.

2017 : revue des résultats de la C.O.P 22, épluchage des programmes des candidats à l'élection présidentielle.

2018 : intérêt plus marqué pour les différents types d'agriculture, la biodiversité et l'urbanisme.

2019 : point sur les idéologies écologistes anciennes et naissantes. Economie/écologie. Transition écologique et justice sociale. Pesticides

2020 : visio-réunions : OGM et liste non-exhaustive des avancées écologiques dans le monde.

2021 : Présentation de l’association Vivarmor Nature de la baie de Saint Brieuc. Réflexion à partir du livre de Th Piketty Capital et idéologie et de celui de S. Audier La cité écologique. Compte-rendu des décisions de la COP 26 de Glasgow.

2022: Energie éolienne avantages et inconvénients. Comparaison des programmes écologiques des différents candidats à l’élection présidentielle. L’ ARN messager et son intérêt dans la fabrication des vaccins.

2023 : l’eau dans tous ses états. Les migrations environnementales.

 

PRODUCTION

Le groupe Bretagne Nord a pris en charge, avec les responsables nationaux, l’organisation des Filières du Futur 2019 de Poursuivre à Saint-Brieuc. Lourde responsabilité. Cela nous a donné l'occasion de nouer de très nombreux contacts avec des responsables régionaux et locaux, politiques, associatifs, économiques.

Pour accéder au compte-rendu complet des Filières du Futur de Saint-Brieuc, cliquer ici

et voici quelques thèmes abordés :

L'âme bretonne

Attractivité d'un territoire

Entreprendre en Agriculture

Protection et production animale

L'Agriculture en débat

Cultiver aussi les algues

Vers une économie sociale et solidaire ?

La révolution technologie

Quel avenir pour la pêche, quel avenir pour les ports

Kenavo

 

Rejoignez notre groupe