Un mouvement de réflexion pour une réflexion en mouvement.

Annonce de la Première session Vie Citoyenne : renouveler sa place dans la cité

L’équipe Vie Citoyenne organisera sa première session à Oberbronn, près de Strasbourg, du 6 au 11 mars 2016.

Interview de Didier Robert, son animateur, sur la finalité de cette équipe et sur ce que l’on peut attendre de cette session.

À quoi sert l’équipe Vie Citoyenne ?
Poursuivre a eu l’idée de groupes menant chacun une réflexion, l’ensemble couvrant les problématiques que doit vivre une personne. Ainsi ont été créés 3 groupes de recherche et éducation permanente avec chacun un thème : vie spirituelle,  vie personnelle et vie citoyenne.

Ce dernier a pour objectif de mener une réflexion sur sa place dans la société –  au sein d’une ville, d’une région, d’un pays… Les champs abordés sont économiques, sociaux et politiques.

Comment fonctionne cette équipe ?
Nous sommes 9 personnes. On ne se connaissait pas au départ et en septembre 2013, nous avons voulu relancer ce groupe qui n’avait pas abouti à la réalisation d’une session. Nous ne nous considérons pas comme des « sachants », imposant un savoir sur les choses. Nous voulons plutôt animer, éveiller, réfléchir à l’adaptation nécessaire dans un monde qui bouge. Le fondement de cette démarche est l’espérance, qui, malgré un avenir sombre, donne envie de se battre, de faire le maximum pour comprendre et agir dans la « cité ».

Que proposerez-vous au cours de cette première session ?
Trois pistes de réflexion seront proposées : la démocratie participative ; l’Europe comme exemple du lien entre le global et le local, et enfin, la transition énergétique. Nous inciterons les participants à vivre des débats de qualité, à échanger, à s’enrichir, dans le respect des autres. Cette recherche en commun nous offrira une sorte de « remise à jour » de notre expérience et de notre citoyenneté. Gageons que nous en ressortirons avec plus d’enthousiasme… et le goût de l’avenir !

Comments are closed.