Nantes Atelier Philo

Atelier [Cercle de lecture autour d’un livre philosophique]

Animatrices : Catherine BACHELLIER : 06 77 82 54 01 & Nicole GRAVOT : 06 88 25 36 78

Échos de l’atelier à mi-parcours ET THÈME DE L'ANNÉE.

$$$$$$$$$$$$

Échos de l’atelier à mi-parcours.

Février 2022 - Écho Atelier lecture d’un livre philosophique - Catherine Bachellier, Nicole Gravot.
Cet atelier regroupe aujourd’hui 10 personnes – 9 du groupe de Nantes et une amie du groupe de Strasbourg qui nous a récemment rejoints grâce aux réunions en visio conférences.
Nous avons d’abord lu un livre de Charles PEPIN – La rencontre une philosophie.
Essai de philosophie pratique qui montre à travers des exemples concrets pris dans toutes sortes de situations, que toute vraie rencontre est en même temps découverte de l’autre, découverte de soi et une redécouverte du monde.
Ensuite nous avons abordé la lecture d’un livre de Bruno Latour – Où atterrir ? Comment s’orienter en politique.
Petit livre très dense et d’un abord pas forcément facile.
Au départ le constat qu’on ne peut comprendre le monde dans lequel nous vivons que si on rapproche trois phénomènes : La « globalisation » et la dérégulation, l’explosion des inégalités et la négation de la mutation climatique.
D’où la question : « Quel peuple voulons-nous être et sur quelle terre ? ».
Face à la tentation de s’extraire du monde et de se situer « hors sol » en considérant la « nature » comme une matière à exploiter sans remords jusqu’à l’épuisement des ressources, Bruno Latour propose d’atterrir c’est-à-dire d’accepter que l’humain redevienne un « terrestre » comme tous les autres et que son avenir dépendra de la façon dont il saura opérer ce retournement.
Que saurions-nous répondre à ces innocentes questions ?
« A quoi tenez-vous le plus ? Avec qui pouvez-vous vivre ? Qui dépend de vous pour sa subsistance ? Contre qui allez-vous devoir lutter ? »

 

THÈME DE L'ANNÉE


 Objectif : Nous vous proposons de partager collectivement la lecture d’un livre philosophique, ou de différents auteurs qui traitent d’un thème complexe et ardu. Ces livres qu’on n’arrive pas toujours à lire seul. En fin de lecture, un document rendra compte de notre cheminement dans la pensée de l’auteur.


 Organisation : Pas de prérequis, la méthode est expliquée en 1ère séance. Elle permet à tous d’entrer dans la démarche. Le groupe validera lors de cette première séance le livre ou le thème de l’année.
Si vous avez des désirs ou des envies particulières n’hésitez pas à nous en faire part au moment de l’inscription.


 Heures et Lieu : 10 h00 à 12 h00 - Chez Catherine BACHELLIER – 9 bd François Blancho - 44200 Nantes.