Visites et expositions – Groupe de Lyon
Visites et Expositions
Visites d'expositions remarquables ou de sites d'intérêt de Lyon et de la région.
Organisation : à l'initiative d'un membre du groupe de Lyon
Périodicité : en fonction des opportunités, environ 1/mois
Prochaines visites envisagées
Le musée de la Grande Chartreuse
Saint Antoine l'abbaye
2019-2020
Mars : Le musée des sciences biologiques Docteur Mérieux à Marcy l'Etoile
2018-2019
3 Mai : Journée à Annecy - visite du musée des fonderies de cloches
13 mars : visite du quartier Saint Georges à Lyon sous la houlette de Mme Lioud, soeur de marie-Françoise Cotte
1er mars : : «Los modernos » au Musée des Beaux- Arts de Lyon,
Cette exposition avait comme finalité de montrer les influences réciproques et les contacts qui ont eu lieu au début du XXème siècle entre le Mexique et l’Europe .
cliquez ici
2017
10 novembre : visite de l’exposition « A contre lumière » de Jacques Truphémus, musée Hébert, La Tronche (38)
Nous étions 15 Poursuivants à profiter des commentaires de la commissaire de l’exposition et directrice de ce petit musée situé dans l’ancienne propriété du peintre Ernest Hébert, dans la banlieue de Grenoble.
Jacques Truphémus, décédé 2 mois auparavant, était un peintre lyonnais très réputé d’origine grenobloise.
Sa peinture était très intime, explorant les jeux de lumière.
Pour avoir une vue plus complète des œuvres de Truphémus il suffit en allant sur Google de choisir dans le menu « images » et de taper Truphémus. De même, en, choisissant « « vidéos », on accède à une série de vidéos sur celui-ci : c’est très intéressant et donne accès à des éléments repris dans le film présenté dans l’exposition du musée Hébert.
La directrice du musée Hébert nous a également montré une exposition en préparation sur des photos prises entre 1870 et 1920 par Mme Hébert, épouse du peintre Ernest Hébert : photos instantanées splendides illustrant la vie campagnarde en Italie à la jointure du 19ème et du 20ème siècle.
30 mars - Visite du monastère royal de Brou
Après un repas convivial, 13 Poursuivants ont fait une visite guidée du monastère royal de Brou.
Ce monument à la fois mausolée, palais princier et monastère fut édifié au XVI° par Marguerite d'Autriche à la mémoire de son époux Philibert le Beau. L'église de style gothique flamboyant contient les mausolées de Philibert, Marguerite d'Autriche sa femme et Marguerite de Bourbon sa mère.
Ces gisants en albâtre, reposent sur des soubassements, véritables dentelles de pierre, ornés de fines statuettes. Beaux vitraux du XVI ° et stalles sculptées.
Attenant à l'église, trois cloîtres se succèdent destinés l'un aux hôtes où un magnifique magnolia étoilé nous accueille ; le 2° à la méditation des moines et le 3° aux usages domestiques du monastère.
Excellente journée très bien organisée pour laquelle nous avons bénéficié d'un temps radieux.
Nous avons accueilli quelques non-Poursuivants.
6 mars - Visite de l'exposition Henri Matisse, le musée intérieur, musée des Beaux Arts de Lyon. Nous étions une vingtaine de Poursuivants pour visiter cette exposition magnifique sous la houlette d'un guide passionnant.
Le guide a mis en perspective le parcours de Matisse, insistant sur le dialogue constant entre les différentes techniques utilisées par le peintre : dessins (au crayon, au charbon, au pinceau, à la plume) et peintures ; techniques de reproduction et notamment lithographie ; techniques de « post traitement » …
Exposition Matisse
2016 :
13 décembre : exposition Albert Gleizes et ses discioples, du cubisme à la contemplation, Musée d'Art Religieux, Fourvière.
albert-gleizes-et-ses-disciples-le-cubisme-a-la-source
formes-du-silence-au-couvent-de-la-tourette
Le musée des Tissus de Lyon a consacré des salles au génie de la Fabrique, c'est à dire aux soieries issues des ateliers de Lyon depuis la renaissance. L'exposition le Génie 2.0 présente les innovations de temps modernes. Cette exposition était passionnante. Malheureusement ce musée est menacé actuellement.
Le musée des tissus