Louvain-La-Neuve histoire

Buste du Comte Yves du Monceau

Pourquoi ce nom ?

Louvain-La-Neuve  est comme le nom l'indique une ville de création récente, en fait la première depuis  Charleroi. 

L'université de Louvain est l'une des plus anciennes d'Europe, elle a été crée au temps du duc Philippe le Bon, duc de Bourgogne mais aussi comte de Flandre, duc de Brabant etc...L'essentiel de la puissance de Philippe le Bon résidait en nos pays, à savoir Belgique, Hollande, Luxembourg , Flandre française et Artois, c'étaient des régions très riches et pour lesquelles le duc n'avait pratiquement pas de compte à rendre à qui que ce soit.

Donc nous avons un université qui s'établit à  Leuven (Louvain en français)  et à cette époque les cours se donnent en Latin !

Rapidement on passe au français et cette situation va perdurer jusqu'à la fin de la première guerre mondiale qui va voir la naissance d'une aile néerlandophone.

Cette cohabitation entre les deux ailes va se poursuivre cahin-caha jusque dans les années  1970 où le nationalisme flamand va obtenir le déménagement de l'aile francophone vers la partie de langue française.L'université est  accueillie par la commune d'Ottignies qui céde une partie de son territoire, un plateau.Le Bourgmestre de l'époque était le Comte Yves du Monceau dont un bronze orne les bords de notre lac,.

Un lac , oui  pas vraiment mais dit le "miracle de Jean XXIII". Pourquoi miracle ?  Malgré tout les efforts le site prévu pour le lac ne se remplissait pas. De guerre lasse il fut décidé d'étanchéifier le fond au moyen de bâches et le lac se remplit juste pour la visite du Pape. Miracle !!!!