Louvain-La-Neuve Accueil

Musée L de l'université

Le bâtiment est originellement la bibliothèque de la faculté des sciences

 

 

 

GROUPE DE LOUVAIN-LA-NEUVE

De création relativement récente (2014) , le Groupe de Louvain-la-Neuve compte actuellement 9 participants mais sa taille est appelée à croître graduellement.

Il propose aux seniors (plus de 55 ans) diverses activités basées sur le partage et la réflexion , dans le but de se former mutuellement au monde qui nous entoure.

En pratique , les activités proposées sont les suivantes :

- une réunion mensuelle d’échange et de partage (le quatrième jeudi du mois, en soirée), réunion au cours de laquelle est débattu un thème préalablement choisi en commun.

(Exemples de thèmes traités : la famille ,le bonheur,l' illibéralisme, … )

- deux à trois fois par an , des journées conférence-débat ( à l’invitation jusqu’à présent du Groupe voisin et ami de Bruxelles)

Dans ce contexte , un intervenant extérieur présente -le matin généralement - un thème d’actualité, en vue d’ouvrir une réflexion et un débat qui se poursuit ensuite l’après-midi.

(Par exemple : « Les droits humains «  par Madame Françoise Tulkens )

- régulièrement aussi , des rencontres avec les autres Groupes locaux ,notamment à l’occasion des Journées d’Etude organisées chaque année par le Mouvement.

Ces rencontres , qui se tiennent le plus souvent en France , sont l’occasion de s’ouvrir davantage entre autres aux modes de pensée de nos voisins.

- plus ponctuellement enfin, des visites culturelles (de ville , de musée ou d’exposition )

Par ailleurs , tirant parti de sa localisation , notre Groupe a aussi noué des contacts avec un groupe d’étudiants universitaires qui s’intéresse aux problèmes de citoyenneté.

Il vise ainsi à stimuler les échanges intergénérationnels toujours riches.

CONTACT : andre.neut@mouvement-poursuivre.fr