Visites

Centre Kadampa

Musée poupées

Saulges

Saulges :
Labellisée : « Petite cité de Caractères » et « Villes et Pays d’arts et d’histoire », en Mayenne est connue tout particulièrement pour :
• Sa vallée de l’Erve et ses grottes
• L’ermitage de Saint-Cénéré
• Son village et son église carolingienne
• Et autres…
L’Erve est un affluent de la rive droite de la Sarthe. Il a creusé un canyon dans des couches calcaires. Cette roche s’érode facilement créant des grottes, dont la plus ancienne montre une présence humaine depuis 300 0000 ans. Cette vallée est classée : Natura 2000.
Le village : La présence d’une importante nécropole mérovingienne à l’emplacement du bourg actuel, attesterait de la continuité de la vie sur les rives de l’Erve. Les inhumations les plus anciennes remonteraient au Ve siècle. On y dénombre près d’une soixantaine de sarcophages. Sur le plan anatomique, les corps correspondent au type germanique.
L’église Saint-Pierre de l’époque mérovingienne, quoique restaurée est encore en très bon état
C’est vers l’année 650 que l’ermite Céneré, venant de Rome, s’installe dans la vallée de l’Erve. De nombreux pèlerinages y ont eu lieu.

Eglise carolingienne - Saulges

Cenere

Troo

Troo
Cité médiévale, troglodyte. Située dans la vallée du Loir, est creusée dans le tuffeau.
La région fût habitée depuis plusieurs millénaires, comme en témoignent
les dolmens et pierres levées trouvées dans la région.
A côté de ce site se trouve : St jacques des Guérets : patrie de Ronsard,
dont l’église St Jacques offrent de nombreuses fresques murales.
Bien sûr, il ne faut pas oublier les fameuses caves de Jasnières à Lhomme, dont le vin est très connu dans notre région du Maine.

Lhomme (Sarthe)

Sainte Suzanne
Cité médiévale, située dans le massif des Coëvrons, en Mayenne, Elle surplombe l’Erve, (affluent de la Sarthe).
Son château : est un château fort datant du XIe siècle. Aujourd'hui propriété du conseil départemental de la Mayenne,
La commune de Sainte-Suzanne fait restaurer les remparts est et reconstruire en grande partie l'écurie dite bergerie, transformée en lieu d'exposition.
Le Moulin à Papier de Sainte-Suzanne fabrique du papier de façon artisanale à partir de tissus usagés pur chiffon, à la main et feuille à feuille. C’est la renaissance d’une tradition papetière qui remonte au 13ème siècle. Le Maître Papetier est l’un des derniers papetiers en France à produire lui-même sa pâte uniquement à partir de chiffon (vieux draps de coton, chanvre ou lin).
Le résultat est un papier fin, luxueux, d’une qualité exceptionnelle et d’apparence ancienne unique. De là, on imprimait des cartes à jouer, les plus belles étant pour les jeux de tarot.

Visites
Ces sites touristiques que les Poursuivants du Mans (Sarthe) ont eu l’occasion de visiter, ne correspondent qu’à un échantillon.
Nous pourrions y ajouter le Domaine de Pécheray : parc zoologique tenu par des travailleurs en situation de handicap – la Transvap : petit voyage de 18 kms sur l’ancienne « ligne des Ducs » dans un petit train à vapeur
Quelques sorties ont aussi été proposées pour visite le « Vieux Mans »