Un mouvement de réflexion pour une réflexion en mouvement.

GL Reims Souvenir

Pierre BRICOUT

25 décembre 1925 - 15 août 2020
Pierrer BRICOUT s'en est allé dans sa 95ème année vers le Seigneur qu'il a aimé toute sa vie.

Germaine DUMAS

1927 - 2020
Le groupe de Reims a perdu une grande amie en la personne de Germaine, décédée le 2 février 2020 à 93 ans, à Chatenay-Malabry, en ce lieu qui l'avait ramenée à ses origines.
Après le décès de son mari, archiviste à Châlons-en-Champagne, installée à Reims, elle découvrit le mouvement Poursuivre, lors d'un WE Isle de France, en mars 1998.
Ayant ainsi découvert notre groupe local, elle y participa activement, notamment dans la préparation d'une session nationale de Spiritualité sur l'Espérance.
Des difficultés de santé l'ont incitée à Noël 2010, à rejoindre ses enfants en région parisienne où elle participa au groupe local des 7è et 15è, jusqu'à son départ à Chatenay-Malabry.
Nous garderons de Germaine le souvenir d'une personne très cultivée, ouverte au monde, en phase avec les 4 démarches du Mouvement auquel elle a adhéré profondément.

Raymonde JAMET

1927-2019
Raymonde vient de nous quitter, ce 16 mars 2019. Elle était l’une des aînés de notre groupe local et avait œuvré à sa mise en place en 1994. Il y a quelques semaines, elle participait encore aux réunions et aux ateliers : lecture (elle était libraire), cinéma…
Soucieuse de contacts quotidiens, elle jouait au bridge et au tarot chaque semaine ; elle tricotait bonnets et écharpes pour les enfants démunis après avoir dû délaisser ses habiles patchworks. Soucieuse de son indépendance, elle assumait vaillamment son autonomie et conduisait encore sa voiture en ville, toujours souriante et prête à rendre service.
Raymonde partageait volontiers sa réflexion sur les nécessaires lâchers-prises dus à l’avancée en âge et leurs remplacements. Elle avait aussi anticipé les jours difficiles dont l’affaiblissement du cœur lui rappelait la prochaine arrivée. A la suite d’une hospitalisation, elle a pu entrer dans un service de soins palliatifs du CHU. Allégée de toute souffrance, Raymonde a pu se consacrer aux rencontres d’adieu à ses proches et à son Eglise, dans une sérénité et un consentement admirables dont je me permets de témoigner, avant la sédation profonde de deux jours avant la mort.
Deux mois après, l’actualité a mis ce même service, au même étage, sous le feu de l’actualité, devant la France entière …
Jeannine Villerot
21 mai 2019

Michèle GANGAND

5 mars 1935-25 février 2019

Témoignage de Jeannine

Michèle était très attachée à son frère et à ses neveux ainsi qu’au groupe local.
Elle avait l’art de nous « tenir à jour » par une information fréquente et exigeante des ressources culturelles : la conférence de Sciences Po, le concert d’orgue , l’article de journal qu’elle découpait et faisait circuler.
Une foule impressionnante lui a rendu hommage, lors de ses obsèques, au terme d’un rude et digne combat contre le cancer.
Merci Michèle…

Témoignage de Pierre D.

Michèle Gangand est née à Sommepy Tahure (51). Attirée par le social, elle a été aide aux mères, puis devenue infirmière à Châlons sur Marne, elle a exercé cette fonction pendant 3/4 ans.

Ayant obtenu la capacité en droit, elle est devenue assistante sociale au sein de l'Université de Reims.

Ouverte à tout, attentive à tous, particulièrement aux étudiants étrangers, elle se lia avec nombre d'entre eux, ce qui lui permit de voyager dans bien des pays et parfois de rencontrer leurs familles.

Entrée en retraite, elle a continué à s’intéresser à la vie du monde et à son évolution. Elle avait de nombreux engagements en cohérence avec ses convictions.

Tous ceux qui l'ont connue, reconnaissent le courage avec lequel elle lutta contre ce mal qui l'affectait depuis plusieurs années.

Marie-Jo AUGUSTIN

Marie-José AUGUSTIN est née le 24 avril 1928. Elle est la 3e fille de M et Mme Alexandre MERAND, tous deux très engagés dans la vie de la cité d'Epernay.

Très marquée par le scoutisme, où elle prend des responsabilités, elle rencontre son futur mari, Michel AUGUSTIN à l'occasion d'un camp de ski des scouts aînés.
Dès leur mariage en juin 1949, ils rejoignent Vie Nouvelle pour continuer à approfondir les pistes du scoutisme.
Parallèlement et pendant 60 ans, de 1950 à 2010, Marie-Jo a été une fidèle de l'ACI, membre de l'équipe diocésaine et même conseillère nationale à Paris dans les années 80.

La catéchèse et le rosaire sont ses deux autres engagements de longue durée.
Dans la droite ligne de Vie Nouvelle Marie-Jo et Michel AUGUSTIN deviennent membres actifs de POURSUIVRE dans les années 90 et vont participer à de nombreux voyages d'étude qui ont été l'occasion de rencontres passionnantes avec des responsables locaux.

Avec 6 enfants et 23 petits-enfants et 22 arrière-petits-enfants, Marie-Jo a connu une vie de famille très riche, rythmée par de nombreuses fêtes et voyages tous ensemble pour marquer les grands anniversaires de mariage et de vie.
Sa vie de foi très intense, sa disponibilité permanente et son sourire caractérisant son sens de l'accueil et de l'écoute ont grandement marqué tous ceux qui l'ont approchée et connue.

Elle s'est éteinte le 4 août 2018 après une dernière valse au mariage d'une petite fille, comme un clin d'œil final à une vie marquée par l'amour, la bienveillance et la confiance en la Vie.

Denis GAREAU

Denis Gareau est né le 24/09/1925 à Paris qu'il quitte pour Reims à l'âge de 12 ans. Après ses études primaires, il commence sa vie professionnelle à la SNCF qu'il quitte vers 1955 pour parcourir les routes de France comme VRP, représentant différentes maisons métallurgiques ..

Très jeune, il se lance dans le scoutisme dont l'idéal est de SERVIR.

Il s'engage dans le syndicalisme, la SECU et autres, où il accepte des responsabilités. Sa curiosité naturelle, ajoutée à un sens inné pour les archives l'amènent à participer à différentes activités culturelles.

En 1953, il épousait Geneviève (+ 2000) et eurent 4 filles. Ils participeront à la Vie Nouvelle, ensuite à Poursuivre, où ensemble ils assurèrent des responsabilités, particulièrement en direction de l'Europe.

Il nous quittait le 26 février 2018.

Anne-Marie DUMONT

29 août 1942-25 octobre 2017

Entrée à Poursuivre depuis de nombreuses années, elle a très vite adopté l’esprit du Mouvement,
et s’est investie rapidement dans une de nos démarches : l’ouverture au monde.
Cliquez ici pour consulter l'hommage rendu par Bernadette Clémentz et Jacques Roquigny.

La messe paroissiale du dimanche 12 novembre 2017, célébrée en l'église du Sacré-Cœur de Reims, lui fut consacrée.
Vous pouvez voir la feuille de messe ici.

Anne-Marie DUMONT avait fait un témoignage émouvant pour le bulletin n° 122 du 07/2014 sur le thème de l'aventure.
Prenez connaissane de celui-ci en cliquant ici.

Sous l'impulsion d'Anne-Marie DUMONT l'atelier EUROPE du groupe de Reims avait rédigé un article pour bulletin n° 121 du 04/2014 que vous pouvez consulter ici.

Marie – Thérèse CHABANT

Marie Thérèse, née le 18 août 1925, nous a quittés en octobre 2017.
Elle était mère de 7 enfants.
Femme de conviction et très accueillante, très tôt elle s’est engagée au sein de l’UFCS (Action Féminine Civique et Sociale) et fut active dans le mouvement VIE NOUVELLE et ensuite POURSUIVRE.
Engagée politiquement, elle fut adjointe à la mairie de Reims durant deux mandats, chargée de l'habitat qu'elle suivit de près.

Geneviève DUPONT

Geneviève est décédée le 10 février 2017 à l’âge de 78 ans .
Très active dans notre groupe local, Geneviève avait quitté Reims au printemps 2013 pour s'installer près de sa fille à Morgat, dans la presqu'île de Crozon.
Atteinte d’une grave maladie en juin 2015, elle s’est battue avec courage et lucidité.
Nous gardons d’elle le souvenir d’une femme énergique et au franc-parler.

Bernard MARTIN

Notre ami Bernard MARTIN nous a quittés au matin du dimanche 25 décembre 2016 à BERNEX, dans ce lieu de montagne où Annie et lui-même aimaient se ressourcer.

Membre apprécié et aimé de notre groupe local de Reims, il a participé à l’Equipe Nationale, très activement, pendant de nombreuses années.

Il était toujours présent lors de la création et des mises à jour des sites Internet et Intranet de notre groupe local.
Son expérience, ses réflexions et ses suggestions toujours judicieuses et mûrement réfléchies nous ont beaucoup aidés.

Cliquez ici pour consulter le texte lu par Bernadette Clémentz lors de ses obsèques le vendredi 30 décembre 2016, en l’Eglise Saint-Jacques de Reims.

Liste des années précédentes

(à compléter éventuellement)

2015 : Bernard VIGOUREUX
2014 : Jean SOYER
2013 : Jacques DULEY  -  Thérèse–Marie DUBOIS  -  Jean-Marie SUBTIL (Père)
2012 : Marie-Françoise LALLEMENT
2011 : Germaine VIGOUREUX
2010 : Françoise SCHNEIDER  -  Geneviève GAREAU
2009 : Renée MAQUIN  -  André FEUILLIE
2006 : Bernard FAUPIN  -  Georges HILLMANN
2003 : Françoise TOURNILLON
2002 : Jacques GOBREAU  -  Thérèse BOUTROY
2000 : Jacques MAQUIN