Un mouvement de réflexion pour une réflexion en mouvement.

Finances – Résultats

Les finances


Ronald Jourde - Trésorier

Le 19 mai 2020

Bonjour à vous,

Notre site fait peau neuve, le confinement a limité nos activités mais cependant la vie continue.

Depuis plusieurs mois j’ai pris la succession de Guy Dequeker. Tâche difficile s’il en est. En effet le travail qu’il a fourni est impressionnant. Toute la difficulté sera de maintenir l’organisation et les procédures mises en place. Cependant chacun a sa personnalité.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je préciserais que je suis arrivé dans le Mouvement pour aider le comité de pilotage des JEM 17 en assurant la fonction de trésorier. Puis, j’ai continué en tant que trésorier du Groupe de Bruxelles. Quand Sylvie Ravari a suggéré la présence d’un belge au sein du Conseil d’Administration, j’ai présenté ma candidature. Ayant exercé une activité de Commissaire aux Comptes en Belgique, Guy a pensé que je serai apte à lui succéder.

La fonction de trésorier est une fonction technique. Elle consiste à mettre en œuvre, sur le plan financier, les décisions prises par le Conseil et de s’assurer du respect des règles édictées par la Loi et nos statuts. Evidemment le rôle du trésorier est aussi de présenter au Conseil des tableaux de bord clairs pour lui permettre d’orienter ses décisions. Cela ne peut se faire que grâce à l’établissement d’un budget et à un suivi attentif de la comptabilité. Sans l’aide des trésoriers et la collaboration de chacun rien de cela n’est possible.

Donc c’est avec la plus grande reconnaissance que je demande à chacun de m’aider dans cette tâche. De mon côté je serai à la disposition des trésoriers locaux et des responsables d’activités déléguées pour répondre à leurs questions et tenter si cela est possible d’aplanir les difficultés qu’ils pourraient rencontrer.

Ronald Jourde