Les Filières du Futur sont organisées chaque année par le mouvement sur une semaine avec l'objectif de découvrir les spécificités d'une région. Elles sont préparées par un groupe local dans leur région.
Les filières du futur 2018: "Caen, mémoires et reconquêtes" ont eu lieu à Caen en mars 2018.
Elles ont accueilli une cinquantaine de participants.
Caen et sa région sont connus par les plages du débarquement et les ruines industrielles successives.
L’équipe de préparation a voulu montrer comment la région après s’être reconstruite, continue de réagir à ces épreuves et prépare l’avenir en respectant les témoins d’un riche passé:
- accueillant dans les monuments anciens restaurés des initiatives culturelles innovantes œuvrant pour la paix et la transmission de la culture (Institut pour la Mémoire de l’édition Contemporaine, Mémorial pour la Paix, Artothèque).
- par le développement de l’université où les chercheurs travaillant en interdisciplinarité, des sciences humaines à la physique nucléaire, développent de nombreuses applications en particulier à la santé: imagerie médicale, diagnostic et traitement du cancer, travaux sur la mémoire humaine .
- Par des initiatives en «intelligence économique» qui s’appuient aussi bien sur la recherche que sur les richesses naturelles traditionnelles du territoire telles que la culture des céréales, du lin ainsi que sur les perspectives offertes par les énergies marines.
-En valorisant les friches industriellesoù prennent place des initiatives contre le chômage, des logements sociaux de conception innovante, un parc de panneaux solaires, des start-ups, sans oublier les activités à caractère social pour protéger les plus fragiles travailleurs (handicapés, chômeurs).