Bretagne Nord ATELIERS

Atelier ''Spiritualité ''

Le thème avait déjà été évoqué, il traînait dans nos désirs mais toujours supplanté par d'autres urgences : ''Transcendance, spiritualité...'' sans que l'on sache par quel bout l'aborder.

Enfin à la rentrée 2018 l'unanimité se fit autour du petit livre de Marion Muller-Colard ''L'autre Dieu''.

Nous nous sommes retrouvés à 8 participants une fois par mois. Nous avons choisi de lire ensemble, à voix haute et à tour de rôle le beau texte proposé, travaillé avec simplicité et profondeur par son sous-titre ''la plainte, la menace et la grâce ''.

De très beaux échanges et qui ont ouvert un espace nouveau dans notre petit groupe.

A la fin de l'année scolaire un nouveau poursuivant nous a proposé de nous partager son travail sur les textes d'une messe des mois en cours qu'il réalisait pour un autre groupe. Chaque réunion a été divisée en deux temps : textes de messe, puis échanges à partir d'un texte de François Cheng '' Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie ''.

Le grand confinement nous a saisi avec ces richesses nouvellement acquises. Nul doute que nous les reprenions la tempête apaisée.

 

Atelier ''Ecologie politique''

Création en octobre 2014. But : mieux comprendre les enjeux de la C.O.P 21 (Conférence des Parties) qui se tiendra dans un peu plus d'un an à Paris. L'atelier regroupe de 5 à 8 personnes, à priori peu concernées par l'écologie mais curieuses de s'informer.

L'approche est globale et basée sur les faits, et la réalisation des politiques annoncées

Histoire : naissance de la préoccupation écologique dans les années 1970. Création du G.I.E.C. Et des conférences internationales sur le climat (les C.O.P.)

Mise en œuvre des résolutions à différents niveaux : internationaux, nationaux et locaux depuis 40 ans.

Entre les 5 rencontres (10/2014 - 11/2015) chaque participant se documente sur un thème choisi par lui : climat, énergie, eau, agriculture, biodiversité.

2016 : 3 réunions pour étudier l'encyclique « Laudato Si » du pape François.

2017 : revue des résultats de la C.O.P 22, épluchage des programmes des candidats à l'élection présidentielle.

2018 : intérêt plus marqué pour les différents types d'agriculture, la biodiversité et l'urbanisme.

2019 : point sur les idéologies écologistes anciennes et naissantes. Economie/écologie. Transition écologique et justice sociale. Sujets que nous devions continuer à travailler en 2020 !

Pour l'an prochain les responsables du groupe local nous suggèrent de travailler concrètement avec les organisateurs de l'éco-quartier de Robien à Saint Brieuc : conformité à la loi, intérêts des réalisations.

Mais ceci, c’était avant le virus ! Il nous a arrêté en plein élan faute pouvoir se réunir avec les équipes du quartier Robien.

L’atelier a été mis en veille pendant le premier semestre 2020 et à repris en vidéoconférence au dernier trimestre.