Annecy – Projets

Ateliers : de nouveaux ateliers pourraient être créés en fin d’année 2023 (géopolitique…)

Visite art sacré dans la Haute Vallée de l’Arve

« Filières du futur » 2023 :

Une fois par an, un des 40 groupes locaux invite les « poursuivants » venant du reste de la France pour les « Filières du futur ». En 2023, c’est notre groupe d’Annecy qui organise cet évènement du 26 au 31 mars pour un nombre de participants limité à 50 personnes. L’objectif est de permettre à ceux-ci de se confronter aux innovations technologiques, économiques ou sociales et aux réalités qui façonnent aujourd’hui le monde de demain à travers la découverte des activités d’une ville ou d’une région.

Les « Filières du Futur » d’Annecy auront pour sujet « Annecy et sa région, un territoire dynamique entre lacs et Montagnes ». Au-delà des clichés, il s’agira de faire découvrir à nos hôtes quelques aspects représentatifs de la réalité socio-économique de celui-ci et notamment sous l’angle du futur.

Les journées seront organisées autour de 4 thèmes principaux :

  • Le thème de l’eau : après un rappel historique sur le rôle de l’eau dans le développement économique de la Haute Savoie et après avoir profité de la vision carte postale du lac d’Annecy, nous en verrons plusieurs aspects innovants concernant la protection de l’environnement et la transition climatique, ainsi que les conséquences locales du dérèglement du climat.
  • Les entreprises et les formations du futur : avec notamment les secteurs de la robotique, du décolletage et des images numériques.
  • L’économie frontalière : un actif haut savoyard sur quatre travaille en Suisse. Nous verrons les atouts et les faiblesses de cette situation et passerons une journée à Genève avec la visite du CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) et celle du musée de la Croix Rouge Internationale.
  • L’économie du tourisme et l’agriculture en montagne : nous essaierons d’en appréhender la situation actuelle et les évolutions possibles au regard du changement climatique et de la préservation de l’environnement.

Enfin, nous n’oublierons pas un bref rappel d’histoire, un peu de découverte touristique de notre beau pays et un moment festif.