Un mouvement de réflexion pour une réflexion en mouvement.

accueil – paris 17e

   POURSUIVRE PARIS 17

La cité judiciaire s’est installée sur le 17ème arrondissement en avril 2018

Visible depuis l’Arc de Triomphe, elle modifie profondément le quartier des Batignolles . Nous avons à coeur de suivre cette nouvelle activité ainsi que l’apport de population et le renouvellement de l’activité du 17ème arrondissement !

Nous avons visité la Cité Judiciaire ce jeudi 11 avril 2019 avec des membres des Groupes parisiens. Visite passionnante, voir le compte-rendu ! Marie-Jeanne nous livre ses impressions sur ce qu’elle a ressenti en salle d’audience.

N’hésitez pas non plus à consulter le site de la Ville de Paris à propos de la Cité Judiciaire.

Cette année 2017 – 2018, un évènement marquant pour la majeure partie du Groupe, la participation en septembre 2018 aux journées d’étude du Mouvement à Houffalize. 

2018 – 2019, nous avons travaillé sur les thèmes suivants :

  • Bioéthique
  • Quel évènement a pu changer ma vie ?
  • Transcendance, confiance et ouverture…
  • Participation aux journées régionales d’Etude « Quel citoyen pour quelle démocratie ? 

Nous nous sommes retrouvés pour fêter Noël 2018 autour du thème « La beauté » en accord avec les Journées d’études du Mouvement .Pour découvrir notre vision de la Beauté, cliquer ici.

Courant avril, la visite de la nouvelle cité judiciaire ; vous avez en avez le compte-rendu ci-dessus. 

2019-2020, l’année s’ouvre avec beaucoup d’attentes :

  • Uberisation de la société; interrogation; droit du travail; précarité; système économique bouleversé…
  • Migrants, immigrés, quelle politique ?
  • Elections municipales
  • Ecologie, visite d’un centre de tri en banlieue parisienne
  • Enfin, lancement avec les groupes parisiens d’un atelier sur « Le Grand Paris; son développement; les chantiers déjà en cours et à venir !
  • Et puis d’autres attentes, la convivialité autour de Noël !

Notre groupe s’est créé en 2008. Il est parti de quelques participants et s’est étoffé petit à petit. Il y avait à ce moment là à Paris, trois groupes importants, et plusieurs groupes en périphérie. Du fait du nombre restreint de membres, nous ne connaissons pas la distinction entre réunions plénières et ateliers. Chaque réunion mensuelle rassemble tous les participants autour d’un thème, choisi longtemps à l’avance et préparé par deux ou trois personnes qui proposent plusieurs jours avant la date de réunion des pistes de réflexion: chacun est donc tenu de « travailler » le thème et d’arriver à la réunion avec des réflexions personnelles. 

Cette manière de travailler permet une vraie connaissance mutuelle et des échanges en profondeur. 

Pour voir le site, cliquer ici 

Notre journée « Balade » au mois d’avril 2018 a été l’occasion de découvrir le quartier de La Goutte d’Or dans le 18ème arrondissement .

Nous avions contacté l’Institut des Cultures d’Islam, établissement culturel de la Ville de Paris. Celui-ci, ancré dans le quartier populaire de la Goutte d’Or et ouvert sur le monde, est à la fois un centre d’art contemporain, une scène musicale, un lieu de dialogue et d’apprentissage.

Accompagné d’un guide, nous avons visité le quartier de la Goutte d’Or; le thème de la visite portait sur le rôle des femmes dans ce quartier.

Nous avons déjeuné au restaurant associatif « La table ouverte » de l’ICI; puis nous avons parcouru l’exposition « Bagdad, mon amour » avec l’aide d’un médiateur de l’ICI.

Journée passionnante pour le groupe Paris 17